L’atelier « Enfance »

Pour les parents d’enfants de 7 à 11 ans.

O.S.E.R : Outils pour Saisir les Enjeux de la Relation entre parent et enfant.

Atelier réalisé par 4 professionnels de l’enfance est composé de 2 modules de 4 séances chacun.
Objectif :
Dénouer une grande partie des « noeuds » rencontrés par les parents au quotidien, qu’ils aient un ou plusieurs enfants.
Découvrir des clés pour gérer les émotions, mettre en place une autorité bienveillante, gérer les conflits et développer l’autonomie.

O.S.E.R Module 1

4 rencontres sur le thème « la communication ça s’apprend »

• Oser faire des choix
• Oser l’écouter
• Oser dire
• Oser l’autonomie

O.S.E.R Module 2

4 rencontres sur le thème « l’autorité ça s’apprend »

• Oser changer son regard
• Oser l’autorité
• Oser les conséquences éducatives
• Oser le conflit

ATELIER : « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent ».
Méthode FABER ET MAZLISH. Parents d’enfants de 6 à 12 ans.

Un atelier pour développer une vie famille plus sereine :
En prenant conscience de nos « maladresses » de parents.
En apprenant des techniques : écoute, résolution de conflits, coopération…
En pratiquant avec une nouvelle « boite à outils » par le biais de prises de conscience des enjeux et de mises en pratique.

Cet atelier se déroule en 6 rencontres :

1- Accueillir les sentiments pénibles
Comment réagir et gérer les sentiments négatifs de nos enfants : peine, colère, frustration…

2 – Susciter la coopération
Comment susciter chez l’enfant le désir de coopérer, de participer aux activités de la vie quotidienne, sans générer de disputes ou utiliser une méthode autoritariste : menaces, avertissements, ordres, sarcasmes, sermons…. Comment faire autrement ?

3 – Pour remplacer la punition
Comment remplacer la punition par des outils plus efficaces ? Comment exprimer la désapprobation des parents et faire prendre conscience aux enfants des conséquences de leurs comportements ?

4 – Encourager l’autonomie
Comment aider nos enfants à grandir en confiance ?

5 – L’art de faire des compliments
Comment mettre en place un compliment efficace qui favorise l’estime de soi ?

6 – Dégager les enfants des rôles qu’ils jouent et qui les empêchent de s’épanouir
Comment aider les enfants à prouver qu’ils peuvent être différents des étiquettes qu’on leur attribue ? (Lent, râleur, bagarreur, maladroit, infernal, gentil…).

Atelier « Petite enfance »
Atelier « Ados »
Atelier « fratrie »