Parents, vos enfants vont vous remercier
de connaître
Haim G. Ginott

Qui est Haim G. Ginott ?

Haim G Ginott

Haim G. Ginott (1922 – 1973) était un psychologue clinicien et thérapeute travaillant avec les enfants et leurs parents.

Rescapé des camps de la mort, Haim Ginott a commencé sa vie professionnelle en 1947 en Israël, comme maître d’école, avant d’émigrer aux États-Unis.

Il a obtenu un doctorat de psychologie clinique à l’Université de Columbia à New York en 1952. Il fut le premier psychologue permanent à l’émission de télévision Today show aux USA.

Haim G. Ginott : un éducateur pour les parents

Son travail à la Clinique de Jacksonville (Jacksonville Guidance Clinic), en Floride, lui a permis d’élaborer une attitude éducative parentale simple et efficace associant empathie et discipline.

Le docteur Ginott a été un « éducateur de parents » les initiant à des techniques pour parler aux enfants toujours utilisées de nos jours.

Bien que décédé à un âge précoce, ses idées novatrices (aujourd’hui validées par les neurosciences et la neuropsychologie) se sont propagées à travers le monde et ont influencé une génération d’experts dans le domaine de l’éducation.

« Entre Parent et Enfant »

H.G.Ginott - ouvrage "Entre parent et enfant" (couverture) - Cap Parentalité

« Between Parent and Child » (1970) a été un best-seller pendant plus d’un an et a été traduit dans plus de trente langues.

Le livre est clair, abordable et concret, nourri d’exemples tirés de l’expérience de H.Ginott à son cabinet. Toutes les pages sont utiles ; en voici néanmoins quelques « Morceaux choisis » :

 

{

[Les habiletés parentales]… c’est comme apprendre une nouvelle langue, mais nous parents nous la parlerons toujours avec un accent, car ça n’est pas notre langue maternelle. Mais nous espérons que pour nos enfants ce sera une langue maternelle.

{
Aidez nos élèves à devenir des êtres humains. Vos efforts ne doivent jamais produire des monstres éduqués, des psychopathes qualifiés, des Eichmann instruits. La lecture, l’écriture, l’arithmétique ne sont importantes que si elles servent à rendre nos enfants plus humains
{
Comprenez-moi bien : je ne m’oppose pas à ce qu’un enfant soit poli, soigné et instruit. La question cruciale est pour moi la suivante : Quelles méthodes a-t-on utilisées pour parvenir à ces fins ? s’il s’agit d’insultes, d’attaques ou de menaces alors on peut être certain qu’on a aussi enseigné à cet enfant à insulter, attaquer, menacer et plier sous la menace. Si d’un autre côté, on utilise des méthodes qui sont humanisantes alors on enseigne quelque chose de beaucoup plus important qu’une série de vertus isolées. On montre à l’enfant comment être une personne, un être humain qui peut conduire sa vie avec force et dignité

 .. et Cap-Parentalité !

{

Je n’en peux plus…
on ne me respecte plus…
les devoirs c’est un conflit sans fin…
mon ado se croit tout permis…
cela affecte mon couple…
Pourquoi c’est toujours tendu ?…
Pourquoi mon conjoint ne fait rien ?…
Pourquoi plus je cadre, cela marche au début puis devient pire ?…

Cela vous parle ? 🙂

Cap-Parentalité accompagne tous les parents sur les questions du quotidien en lien avec vos enfants, suivant une  démarche éprouvée, s’appuyant notamment sur les travaux de H.G.Ginott mais pas seulement.

Pour que ça aille mieux …

Faites-vous accompagner !

Sylvie Levacher - Coach scolaire, orientation, formatrice, Cap Parentalité

Des techniques pour parler aux enfants

Dans son livre, Haim Ginott parle pour la première fois de « parentalité positive ». Il donne des outils simples de communication entre parents et enfants afin d’instaurer un lien de confiance, de responsabilité tout en étant profondément humain.

Voici quelques conseils issus de son travail :

  1. Accueillir et reconnaître le sentiment de l’enfant : banir la négation des sentiments : « mais non tu n’as pas mal ».
  2. Critiquer le comportement comme inacceptable et non la personne de l’enfant « tous les sentiments sont légitimes, tous les comportements ne sont pas acceptables ».
  3. Dépersonnaliser : se baser sur les faits et décrire pour préciser un problème (je vois des livres qui trainent par terre…).
  4. Responsabiliser et rendre autonomes les enfants  : en fonction de leur possibilités et leur âge : « je fais tout seul ».
  5. Apprendre aux enfants à faire des choix, dans la limite de leurs possibilités et de la sécurité : « Préfères-tu aller à l’école en vélo avec le casque ou à pied  ? ».
  6. La critique constructive : basée uniquement sur un fait qui vient de produire  ; éviter les généralités telles que toujours, jamais (tu tapes toujours ta soeur)
  7. Utiliser des mots que l’on n’aimerait entendre de la bouche de l’enfant.