Atelier Burn-Out

Qu’entend-on par Burn-Out parental ?
Comment reconnaitre les signes d’épuisement ?

Parents épuisés par leur charge physique et mentale :  « je suis à fond, partout à la fois »

Parents qui fonctionnent en mode « automatique » et sans plaisir persuadés de « devoir faire », « Il n’y a pas le choix », « ce n’est pas grave ».

Parents fuyant leurs émotions avec la sensation parfois d’avoir envie de fuir.

Constat :
En France, 19% des parents disent être souvent épuisés et 3% en permanence.
(Sondage Ligue des familles)

Concernant le burn-out, pas de véritables études en France, 8% des parents touchés en Belgique en 2020.

Phénomène récent apparut dans les années 80 et première étude scientifique menée en 2017* qui identifie

3 symptômes présents de manière simultanée :

• Un épuisement physique et psychique associé au rôle de parent.
• Une distanciation affective d’avec les enfants.
• Une perte d’épanouissement et d’efficacité dans son rôle parental.

* Étude menée par Marie-Émilie Raes – Isabelle Roskam et Moïra Mikolajczak (Docteures en psychologie)

ATELIER ÉPUISEMENT BURN-OUT PARENTAL

Objectifs :
– Donner aux parents épuisés, la possibilité d’oser en parler

– Changer de regard sur son rôle de parent.

– Sortir du Burn-out.

Deux accompagnantes présentes : une psychologue et une coach, pour vous guider pas à pas vers une parentalité assumée imparfaite mais vraie et une charge mentale fortement réduite.

Contenu :

    • Parler et échanger, sans tabou et culpabilité, du burnout parental et mieux le définir.
    • Sortir de l’isolement.
    • Quels sont les signes, symptômes ?
    • Repérer les éléments de charge mentale.
    • Exprimer les émotions et sentiments compliqués : manque d’estime et confiance en soi, culpabilité, tristesse, abattement…
    • Démystifier : Sortir de l’image rêvée et de l’image sociale.
    • Baisser la pression.
    • Distinguer personne et fonctions.
    • Muscler ses atouts : Acquérir des outils pour reprendre la main.
    • Reconstruire sa parentalité et co-parentalité.
    • Recréer ou renforcer le lien.

Comment et pour qui ?
En groupe d’adultes en Burn-out parental ou épuisés.

Séances avec prise de conscience, empathie et bienveillance envers soi et les autres.

Progressions simples à mettre en place entre chaque séance à son rythme.

Mix entre groupe de paroles et atelier : 8 séances de 2H30 chacune avec une coach et une psychologue.

Si vous souhaitez plus d’informations ou pour réserver cet atelier: