Prestations Entreprises

Pourquoi choisir le coaching Cap-Pros ?

Coaching orienté soft-skills 

Les « salariés-parents » invitent au sein de  l’entreprise leur responsabilité familiale, leur lot de stress et de fatigue entrainant parfois des phénomènes de désengagement professionnel.

Développer les compétences personnelles permet d’agir sur le climat au sein de l’entreprise et des équipes.

Ces compétences, valables dans n’importe quel contexte donnent également les clés pour un meilleur climat familial.

Les managers – RH souhaitent proposer des formations efficaces dont les retombées seront visibles au sein des équipes.

Ils peuvent aussi faire appel au coaching pour améliorer ou réorienter leur management et gérer leur propre stress.

Découvrez les prestations entreprises 

Menus déroulants 

Le saviez-vous ?

Conciliation vie professionnelle et familiale

Selon l’Observatoire de la Qualité de Vie en Entreprise et l’Observatoire de la Parentalité en Entreprise :

– 1/4 des salariés considèrent que le temps de présence est davantage valorisé que l’efficacité dans le travail

9 /10 se disent préoccupés par l’équilibre des temps de vie.

– 6/10 estiment que l’employeur « ne fait pas grand-chose » pour les aider.

Les soft-skills *  :

 –  70% des recruteurs les jugent aussi importantes que les compétences techniques

– 62% sont prêts à embaucher principalement sur les soft-skills.

(Sondage Harris Interactive 2020)

9/10 cadres pensent que les Soft Skills contribuent à la compétitivité des entreprises

– 84% estiment qu’une entreprise les valorisant influencerait leur décision de la rejoindre. (IFOP 09/19)

* Plus d’informations sur ces compétences : ci-dessous 

PRESTATIONS & FORMATIONS ENTREPRISES

Gérer le stress et les émotions rapidement

Objectif :

  • Comprendre le fonctionnement des émotions et les conséquences sur les comportements.
  • Accueillir et décoder les émotions chez soi et chez les autres.
  • Gérer et réguler ses émotions désagréables.
  • Baisser le stress
  • Amélioration du bien-être personnel et action sur le « climat » de l'équipe.

Comment ?

Formation pour équipes et managers. 2 jours.

Résolution de conflit

Objectif :

  • Prise de conscience de l’impact de la communication verbale et non verbale
  • Comprendre les conséquences
  • Utiliser des outils de communication « la fermeté bienveillante »
  • Adopter une posture de médiateur
  • Pratiquer la résolution de problèmes

Comment ?

Formation des équipes et managers. 2 jours.

Communiquez vrai !

Objectif :

  • Comprendre l’impact de la communication sur les comportements
  • Savoir écouter vraiment
  • Savoir parler clairement
  • Affirmer sans blesser
  • Mettre en pratique les apports de la CNV et la communication selon Gordon.

Comment ?

Formations pour les équipes et managers. 2 jours

 

Ateliers thématiques

Objectif :

  • Proposer des ateliers sur les thèmes de la parentalité et la famille :
    • Gérer la scolarité
    • l’orientation
    • Poser un cadre
    • Communiquer avec les touts-petits
    • Ados
    • Gestion des écrans…..
  • Proposer des ateliers sur la prévention du Burn-out

Comment ?

Ateliers sur 1 ou 1/2 journée.

Conférences

Objectifs :

  • Aborder des thèmes selon les besoins de l’entreprise et des salariés
  • Prise de conscience
  • Envie d’approfondir
  • Questionner

Exemples de thèmes :

la communication bienveillante, la gestion émotionnelle, l’équilibre entre vie professionnelle et familiale, prévention du burn out …

Comment ?

En groupe. 3 heures.

En savoir plus

Définitions des soft skills :

Le terme de soft skills apparaît dans les années 60 aux États-Unis. Les dictionnaires anglo-saxons donnent cette définition « Une compétence personnelle, qui est habituellement interpersonnelle, non spécialisée, difficile à évaluer, comme par exemple, le leadership ou la responsabilité. ». Ce sont donc des compétences non techniques, des qualités humaines en rapport avec la personnalité, le savoir-être.

L’apprentissage de ces compétences se fait dans un premier temps en famille, à l’école ou lors d’autres activités (sportives, artistiques…). Par la suite, les compétences techniques deviennent prioritaires notamment au cours des études supérieures mais depuis peu les écoles et universités les intègrent à travers des cours spécialement dédiés.

Quelles sont ces compétences ?

En 2019, le Forum économique mondial donne le top 3 :

– La résolution de problèmes, le sens critique, l’innovation et la créativité

– La capacité de faire face à des situations complexes et ambigües

– La communication

Elles sont nombreuses parmi elles : adaptabilité, autonomie, capacité à déléguer, à motiver, confiance en soi, coopération ou bien encore tout ce qui touche au développement personnel : écoute, empathie, esprit d’équipe, gestion du stress et du temps, intelligence émotionnelle…

Est-il possible de développer ces compétences ?

S’agissant de compétences individuelles naturellement plus ou moins présentes, il est tout à fait possible de les développer, les faire évoluer. Cela nécessite de la part de l’individu une motivation, une acceptation du changement et un travail volontaire passant par des mises en situation.

Quel est l’impact du développement des soft skills dans les entreprises ?

Un coaching de compétences « savoir-être et savoir-vivre » a un réel impact sur le climat au sein de l’entreprise et des équipes. De même, l’individu lui-même gagne en assurance et confiance en soi.

Selon une étude d’Oxford, 42% des métiers vont disparaitre d’ici 20 ans.

La robotisation va s’étendre et les soft-skills seront indispensables pour accompagner cette transition sans subir le phénomène d’obsolescence, il s’agit donc d’un investissement d’avenir « gagnant-gagnant ».