Formations

éducation

Équipes & élèves

Pourquoi des interventions -formations auprès des équipes éducatives ?

– Le climat scolaire, le harcèlement sont de plus en plus des sujets de préocuppation au sein des établissement

– Les répercussions en classe sont importantes

– La pression sur le système scolaire est forte : l’école est l’objet de toutes les attentes : elle doit former, éduquer, protéger, préparer l’avenir. Elle focalise aussi les critiques car les programmes ne suivent pas toujours l’évolution de la société et les avancées des neurosciences.

– De même les structures, en aval comme les crèches,  ou en parallèle tels les centres d’accueil et associations sont sollicitées pour compenser le manque éducatif au sein des familles.

Objectifs des interventions

auprès des enfants et des équipes :

 Amélioration du climat scolaire, et du climat de classe

– Mise en place des pratiques restauratives(une des clés pour transmettre aux enfants des outils de savoir vivre ensemble, de respect et de confiance)

Gestion des émotions et du stress

– Renforcer les connaissances et savoir se protéger (usage des écrans et réseaux sociaux)

– Développement de l’attention et la concentration

 

Découvrez toutes les prestations dédiées à l’éducation !

Interventions auprès des enfants dans votre structure

Les émotions je gère!

Objectif :

  • Comprendre le fonctionnement des émotions et les conséquences sur les comportements.
  • Apprendre à gérer ses émotions désagréables.
  • Amélioration du bien-être personnel et action sur le « climat » scolaire.

Comment ?
Proposé soit en atelier pédagogique soit sur temps hors cours et optionnel.

Atelier pour les élèves à partir de 6 ans : Cycle 2 /Cycle 3 séparés.
8 séances de 1 heure.
Forme ludique et participative.

Connectés, libres et respectés

Objectif :

  • Prise de conscience des pratiques avec leurs écrans
  • Comprendre les enjeux
  • Comment rester libre
  • Comment se faire respecter (image de soi).

Comment ?

Proposé soit sur temps pédagogique (EMC ou Géo) ou hors cours.

Atelier pour les élèves du cycle 3.
7 séances de 1 h 30 chacune.
Forme ludique avec mise en situation.

L'attention, ça s'apprend. Programme ATOLE

Objectif :

  • Se questionner sur son attention et inattention
  • Identifier les sources de distractions, puis permettre progressivement aux élèves de gérer intelligemment leur niveau de concentration de manière autonome.

Comment ?

 Atelier pour élèves des cycle 2 et 3 : 10 séances de 1 h 15 chacune. Bilan avec l’équipe pédagogique et transmission des outils donnés aux enfants.

 

Médiation par les pairs

Objectif :

  • Améliorer le climat scolaire
  • Diminuer les conflits entre enfants notamment lors des récréations.
  • Apprendre aux enfants à « se défendre » en respectant les règles de bienveillance envers les autres.
  • Formidable outil avant l’entrée au collège et de lutte contre le harcèlement.

Comment ?
Module pouvant s’inscrire dans un projet d’école ou dans le programme d’EMC.

Atelier pour élèves du cycle 3.

– en classe ou hors temps : 15 heures.

– Parallèlement 4 heures d’informations de l’équipe éducative (professeurs, ATSEM, AESH, surveillants et parfois personnel de cantine).

Formations auprès des équipes

L'attention, ça s'apprend. Programme ATOLE

Objectif :

  • Se questionner sur son attention et inattention et celle des élèves
  • Identifier les sources de distractions,
  • Permettre progressivement aux élèves de gérer intelligemment leur niveau de concentration de manière autonome.

Comment ?

 Atelier pour équipe pédagogique : Chaque professeur transmettra la méthode à ses élèves.

Connectés, libres et respectés

Objectif :

  • Prise de conscience des pratiques avec les écrans
  • Comprendre les enjeux
  • Comment rester libre
  • Comment se faire respecter (image de soi).

Comment ?

Formation équipe pédagogique : chaque professeur transmettra le contenu aux élèves. 

Médiation par les pairs

Objectif :

  • Améliorer le climat scolaire
  • Diminuer les conflits entre enfants notamment lors des récréations.
  • Apprendre aux enfants à « se défendre » en respectant les règles de bienveillance envers les autres.
  • Formidable outil avant l’entrée au collège et de lutte contre le harcèlement.

Comment ?
Module pouvant s’inscrire dans un projet d’école ou dans le programme d’EMC

Atelier pour équipe pédagogiques : 15H. Chaque professeur transmettra la méthode à ses élèves sauf si le module élèves est prévu simultanément.

Gestion Émotionnelle

Objectif :

  • Comprendre le fonctionnement des émotions et les conséquences sur les comportements.
  • Apprendre à gérer ses émotions désagréables avec la Résolution Émotionnelle.
  • Amélioration du bien-être personnel et action sur le « climat » de classe.

Comment ?

Formation des équipes

Les conférences, journée et projet pédagogiques

Les conférences déjà réalisées :

  • La C.N.V (communication non violente) en classe
  • Eviter la punition
  • La V.E.O (Violence éducative ordinaire)
  • L’angoisse de la séparation à l’entrée en petite section
  • Les outils de discipline positive en classe
  • Pas si évident d’être parent
  • Crise d’ados – crise de parents

La journée pédagogique en crèches autour de la thématique :  » La communication Bienveillante en Petite Enfance » .

Le projet pédagogique en classe: médiation par les pairs et la gestion émotionelle

Conférences sur mesure: sur le thème de votre choix

Ils m’ont déjà fait confiance

– MJC Saint julien, Vichy & Vuache
– Collectif parents du Genevois (en lien avec le REAPP)
– Crèches d’Annecy-le-vieux avec Réa-active

– Associations : A petits pas, APE écoles

– Écoles La Salle Ste Marie et les Tilleuls

– Collège et lycée Saint Michel (Annecy)
– École Puy St Martin (Saint Julien en Genevois)