Atelier Burn-Out

Qu’entend-on par Burn-Out parental ?
Comment reconnaître les signes d’épuisement ?

Parents épuisés par leur charge physique et mentale :  « je suis à fond, partout à la fois »

Parents qui fonctionnent en mode « automatique » et sans plaisir persuadés de « devoir faire », « Il n’y a pas le choix », « ce n’est pas grave ».

Parents fuyant leurs émotions avec la sensation parfois d’avoir envie de fuir.

Constat :
En France, 19% des parents disent être souvent épuisés et 3% en permanence.
(Sondage Ligue des familles)

Concernant le burn-out, pas de véritables études en France, 8% des parents touchés en Belgique en 2020.

Phénomène récent apparut dans les années 80 et première étude scientifique menée en 2017* qui identifie

3 symptômes présents de manière simultanée :

• Un épuisement physique et psychique associé au rôle de parent.
• Une distanciation affective d’avec les enfants.
• Une perte d’épanouissement et d’efficacité dans son rôle parental.

* Étude menée par Marie-Émilie Raes – Isabelle Roskam et Moïra Mikolajczak (Docteures en psychologie)

ATELIER ÉPUISEMENT BURN-OUT PARENTAL

Objectifs :
– Donner aux parents épuisés, la possibilité d’oser en parler

– Changer de regard sur son rôle de parent.

– Sortir du Burn-out.

Deux accompagnantes présentes : une psychologue et une coach, pour vous guider pas à pas vers une parentalité assumée imparfaite mais vraie et une charge mentale fortement réduite.

Contenu :

    • Parler et échanger, sans tabou et culpabilité, du burnout parental et mieux le définir.
    • Sortir de l’isolement.
    • Quels sont les signes, symptômes ?
    • Repérer les éléments de charge mentale.
    • Exprimer les émotions et sentiments compliqués : manque d’estime et confiance en soi, culpabilité, tristesse, abattement…
    • Démystifier : Sortir de l’image rêvée et de l’image sociale.
    • Baisser la pression.
    • Distinguer personne et fonctions.
    • Muscler ses atouts : Acquérir des outils pour reprendre la main.
    • Reconstruire sa parentalité et co-parentalité.
    • Recréer ou renforcer le lien.

Comment et pour qui ?
En groupe d’adultes en Burn-out parental ou épuisés.

Séances avec prise de conscience, empathie et bienveillance envers soi et les autres.

Progressions simples à mettre en place entre chaque séance à son rythme.

Mix entre groupe de paroles et atelier : 8 séances de 2H30 chacune avec une coach et une psychologue.

Animatrice & coach

J’anime tous les ateliers et j’ai été formée pour chacun (APComm, Faber&Mazlish et Mpédia). Depuis plus de 10 ans,  j’accompagne les groupes de parents lors de ces ateliers très bien conçus et efficaces. J’ajoute mon expertise de coach et et mon expérience de professeur pour apporter plus de précisions comme par exemple sur les questions en lien avec l’école.

J’ai créé des ateliers plus spécifiques comme l’usage des écrans ou plus pointus en terme d’accompagnement comme le Burn-Out parental. Dans ce cas, je travaille avec une psychologue orientée nouvelles thérapies.

Psychologue, co-animatrice pour l’atelier Burn-out parental.

Consultante à la demande pour Cap-parentalité.

Cécile, psychologue, travaille en institution et en cabinet libéral. Elle a une vision « intégrative »  de la psychologie grâce à un cursus d’étude réalisé à la fois en France et en Suisse. Elle est aussi formée à la thérapie brève avec les TCC (Thérapie Cognitive Comportementale) et à l’hypnose. Nous animons ensemble cet atelier, Cécile répond à toutes les questions se référant plus aux aspects psychologiques.

Si vous souhaitez plus d’informations ou réserver cet atelier:

Sylvie Levacher 

Contacter Cap-Parentalité-Pros

Contacter Tel: 06.26.80.11.36

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