Coaching d'équipe

Pour les équipes de toutes entreprises.

Un coaching intraentreprise au plus près des attentes collectives .

Communication au sein de l'équipe

La communication fluide au sein d’une équipe est la garantie d’un travail efficace, de qualité et d’une meilleure cohésion, coopération.

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Coaching Communication

Objectif :

  • Comprendre l’impact de la communication sur les comportements
  • Savoir écouter vraiment
  • Savoir parler clairement
  • Affirmer sans blesser
  • Mettre en pratique les apports de la CNV et de la communication selon Gordon.

Comment ?

Coaching au sein de l’entreprise et par équipe constituée autour d’un service, d’un projet.

Utilisation des situations vécues en interne.

Prise de conscience, exercices pratiques et apports théoriques.

Public : Les équipes à partir de 4 personnes.

Gestion Stress & émotions

Travailler en équipe génère beaucoup d’intéractions, d’émotions et parfois de stress chronique à l’origine de problèmes de santé. Apprendre à réguler rapidement le stress avec de nouvelles méthodes est un atout majeur.

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Coaching gestion des émotions et du stress

Objectif :

  • Comprendre le fonctionnement des émotions et les conséquences sur les comportements.
  • Accueillir et décoder les émotions chez soi et chez les autres.
  • Gérer et réguler ses émotions désagréables.
  • Baisser le stress rapidement.
  • Amélioration du bien-être personnel et action sur le « climat » de l’équipe.

Comment ?

Exercices et mises en situation pour des prises de consciences.

Appropriation de techniques de gestion du stress et plus particulièrement de la Résolution Émotionnelle.

Public :  Équipes & managers.

Gestion de crise & conflit

Parfois, les relations au sein de l’équipe deviennent tendues, conflictuelles. Le conflit peut s’installer avec ses conséquences délétères pour le travail et chaque individu concerné.

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Coaching gestion de crise, de conflit.

 

Objectif :

La résolution de problème

  • Prise de conscience de l’impact de la « non » communication verbale et non verbale
  • La peur de « dire » et le non dit.
  • Les positions de perception
  • Comprendre les conséquences
  • Utiliser des outils de communication issus de la CNV et Gordon.
  • Adopter une posture de médiateur
  •  La résolution de problèmes

Comment ?

Coaching axé résolution de problème à partir d’exemples concrets (ceux d’une partie de l’équipe)

Utilisation des situations vécues en interne.

Prises de conscience, exercices pratiques et apports théoriques : médiation et pratiques restauratives.

A noter : des modules ou coaching peuvent s’avérer nécessaires en complément :

– Module de coaching communication.

– Coaching individuel.

     Public : Au sein de l’entreprise pour les personnes des équipes & managers concernés.

     

    Le travail en équipe, les liens et la motivation du groupe sont les moteurs de la créativité, du dynamisme, de l‘efficacité de l’entreprise.

    Plus que jamais, la motivation et la QVT au sein des équipes sont d’actualité notamment avec les évolutions : télétravail, bi-activité, équilibre des temps de vie…

    • Parmi les 61 % d’entreprises ayant débuté une réflexion sur la QTV, seulement 31 % ont mis en œuvre des actions concrètes. Source : étude Kantar Médiales
    • Les compétences associées à la réussite professionnelle et personnelle sont les méthodes du Social Emotional Learning (SEL). Source : Forum mondial économique (WEF)
    • 1/4 des salariés regrettent que le temps de présence soit plus valorisé que l’efficacité au travail
    • 45% souhaitent changer de poste ou d’entreprise.La démotivation coûte environ 12000 euros par an et par salarié.
    Source 2021 : Baromètre abasenteisme et engagement

     Une évidence : Une bonne communication, la gestion du stress et la résolution de conflits ont un fort impact sur le climat au sein de l’entreprise et donc sur la QTV.

    Le coaching d’équipe est un accompagnement collectif d’équipes déjà constituées au sein de l’entreprise  (équipe managériale, équipe projet…).

    Le coaching systémique d’équipe aide à prendre conscience du fonctionnement du groupe, de ses atouts et axes de travail (fonctionnement souhaité). Il tient compte de la somme des compétences individuelles et de l’objectif collectif.

    Ce coaching de groupe permet principalement :

    • D’optimiser les performances et le bien-être au travail de chacun (Baisse du stress et des situations de crise).
    • De mieux se comprendre et interagir.
    • De motiver l’équipe autour d’un objectif commun en détectant les points de stress (manque d’informations, pas de référant, temps restreint…) et proposant des solutions.
    • De développer l’autonomie et la coopération (prise de conscience des responsabilités, écoute, médiation).

    Le coaching d’équipe : comment ça marche ?

    Le coaching d’équipe est un accompagnement d’une équipe à la demande du manager.

    Pré-bilan : premier rendez-vous avec le manager : faire le point sur les attentes en terme de coaching d’équipe.

    Première étape :

    L’accompagnement s’oriente alors sur un des 3 coaching : la communication, la gestion du stress, ou la gestion de conflit.

    Accompagnement de l’équipe au sein de l’entreprise : coaching sur mesure à partir des situations vécues.

    Seconde étape : Bilan final.

    Le nombre de séances sera fixé lors du pré-bilan pour évaluer vos besoins.

    Le tarif dépend du nombre de séances.

    Mon approche

    Le cadre du coaching professionnel est déontologique : respect, confidentialité, écoute et bienveillance.

    Le coaching est holistique et systémique : il tient compte de la personne dans sa globalité et dans ses intéractions avec son environnement.

    De formation de base en management et commerce, je me reconvertis pour exercer en tant que professeur tout en créant mon entreprise de coaching. Au fil des années, j’ai enrichi mes formations pour un accompagnement personnalisé et pointu.