Coaching Professionnels Educatifs

Coaching individuel pour les directeurs d'écoles, d'associations, professeurs, éducateurs...

Un coaching sur mesure selon vos besoins pour vous acompagner dans votre travail avec de nouvelles compétences.

Communication en groupe

Une communication, à destination des enfants, claire sur les attentes, empathique est la garantie d’un climat plus serein et de comportements plus enclins à l’autonomie et la coopération.

Découvrez le :

Coaching Communication

Objectif :

La communication interpersonnelle et la communication avec des groupes (enfants ou adolescents).

  • Comprendre l’impact de la communication sur les comportements
  • Différenciation par groupe d’âge.
  • Ecoute empathique
  • Clarifier et exprimer ses attentes
  • Compliments et reproches : comment les formuler.
  • Mettre en pratique les apports de la communication .

Comment ?

Coaching individuel construit à partir de vos besoins et attentes.

Utilisation des situations vécues.

Prises de conscience, exercices pratiques et apports théoriques.

Public : Directeur d’école, de centre, professeur, éducateurs..

Tarif : dépend du nombre de séances ( en moyenne 5 séances de 1H30).

Gestion Stress & émotions

En classe, en réunion, en accueil avec des tout petits ou des adolescents,  les émotions et le stress sont présents fréquemment. Apprendre à réguler rapidement le stress avec de nouvelles méthodes chez les adultes et les enfants est un outil de bien-être capital.

Découvrez le :

Coaching gestion des émotions et du stress

Objectif :

  • Comprendre le fonctionnement des émotions et les conséquences sur les comportements.
  • Comprendre les différences selon les âges.
  • Accueillir et décoder les émotions pour soi et chez les enfants.
  • Gérer et réguler ses émotions désagréables.
  • Baisser le stress rapidement.
  • Amélioration du bien-être personnel et action sur le « climat » du groupe, scolaire.

Comment ?

Exercices et mises en situation à partir de situation vécues.

Appropriation de techniques de gestion du stress et plus particulièrement de la Résolution Émotionnelle.

Public :  Tous adultes.

Tarif : dépend du nombre de séances ( en moyenne 4 séances de 1H30).

 

Posture et médiation

En situation de tensions, d’agitations voire de crise entre adultes, adultes et enfants ou entre enfants, les pratiques restauratives permettent une prévention des conflits et apaisent le climat au sein du groupe.

Découvrez le :

Coaching Pratiques Restauratives.

 

Objectif :

  • Définir sa posture (d’enseignant de responsable, d’éducateur..) et en comprendre les effets.
  • Découvrir les meilleurs outils de la communication, la coopération, l’autonomie, le cadre et la résolution de problème.
  • Améliorer le climat scolaire
  • Diminuer les conflits entre enfants.

    Comment ?
    Accompagnement individuel personnalisé en fonction des situations vécues.

     Public : Tous adultes en situation professionnelle avec des enfants.

    Tarif : dépend du nombre de séances nécessaires (minimum 5 séances de 1H30 maximum 8)

    Statistiques : bien-être des professionnels à revoir !

    • + de 2/10 enseignants (écoles & collèges) pensent qu’ils auraient mieux fait de choisir une autre voie que l’enseignement.
    • 81 % en primaire et 79% en collège disent ne pas savoir gérer les comportements perturbateurs en classe.
    • 77% en primaire et 72% en collège disent qu’ils n’arivent pas à calmer un élève bruyant et perturbateur.
    • 59% ont du mal à exprimer clairement les attendus en terme de comportement.
    • + de 50% (collège) sont stréssés et 1/3 disent que cela a un impact sur leur santé mentale. 5% présentent des scores de Burn-out.
    • +1/2 du personnel du second degré considère qu’il y a de la violence dans leur établissement public.
    Sources : Talis 2019-21 / Enquète nationale climat scolaire Éducation Nationale 2019

    Dans les établissements d’accueil de la petite enfance le turn over du personnel est important : + de 10 %(auxiliaires petite enfance et puériculture). Les professionnels (tous métiers confondus) quittent leur emploi pour les raisons suivantes : les conditions de travail (22,4%), le salaire (18,5%) et le management (16,2%).

    Source : étude Pros de la petite enfance fin 2019

    Une évidence : Une bonne communication, la gestion du stress et les pratiques restauratives ont un fort impact sur le climat de travail et le bien-être individuel et la santé.

    Le coaching pour professionnels éducatifs  est un accompagnement individuel, personnalisé. Il s’appui sur les situations vécues dans le contexte professionnel et porte sur toutes questions relatives à l’éducation en classe, en crèches, en accueil de loisir…

    Le coaching permet d’acquérir de nouveaux outils qui auront un impact fort sur le climat de travail, le bien-être et sur le fonctionnement d’un groupe.

    Ce coaching permet principalement :

    • Baisser fortement le stress rapidement (méthode Résolution Émotionnelle)
    • Communiquer efficacement pour exprimer les attentes par rapport à un cadre.
    • Acquérir des méthodes « pratiques restauratives » très utilisées dans les pays anglo-saxons : baisse et résolution des conflits et climat apaisé.

    Comment ça marche ?

    Le coaching 

    Pré-bilan : premier rendez-vous pour évaluer vos besoins et votre demande. Choix entre les 3 coaching proposés et fixation du nombre de séances.

    Première étape : Les séances de 1H30 chacune.

    Accompagnement  : coaching sur mesure à partir des situations vécues. Ces situations vont nous permettre de travailler précisemment sur ce qui vous questionne.

    Dernière étape : Bilan final.

    Le tarif dépend du nombre de séances.

    Mon approche

    Le cadre du coaching professionnel est déontologique : respect, confidentialité, écoute et bienveillance.

    Le coaching est holistique et systémique : il tient compte de la personne dans sa globalité et dans ses intéractions avec son environnement.

    De formation de base en management et commerce, je me reconvertis pour exercer en tant que professeur en écoles consulaires (Bac +2) puis en primaire tous niveaux (j’ai exercé de la PS au CM2) tout en créant mon entreprise de coaching. En structure collège-lycée, j’ai accompagné les ados pour l’orientation. Au fil des années, j’ai enrichi mes formations pour un accompagnement personnalisé et pointu.