L’Hypnose

L’hypnose à la différence du coaching est une thérapie brève elle s’adresse à tous et intervient dans un vaste domaine d’action.

L’Hypnose

Plus qu’un outil du coaching, l’hypnose est une technique à part entière qui s’intègre dans les thérapies brèves. L’hypnose est aussi une autre façon d’utiliser la PNL ou la communication avec un langage spécifique. En consultation,  l’hypnose  est utile pour évoluer sur toutes vos demandes de changement dans le domaine des émotions, du stress, des comportements.

L’hypnose dans le domaine médical est thérapeutique : elle est utilisée à des fins de soins.

L’HYPNOSE : Bref historique

L’hypnose prend sa source déjà dans l’Égypte des pharaons avec les temples du sommeil. Officiellement, on peut considérer que l’hypnose débute en 1766 avec un médecin Viennois, F.A Mesmer, qui travaille sur la circulation des fluides en lien avec les maladies : il parle de magnétisme.

En 1885, se tient à Paris, le Ier Congrès de l’Hypnotisme International et Thérapeutique réunissant les thérapeutes tels que Liébault, Bernheim, Charcot, Janet, Richet, Freud, Babinski.

L’hypnose, en France, a été un temps « délaissée » au profit de la psychanalyse alors qu’elle a poursuivi son développement aux USA ou en Allemagne.

Milton Erickson (1901‐1980), psychiatre, révolutionne la pratique de l’hypnose.
Il est considéré comme le fondateur du courant des thérapies brèves, il a inspiré les membres de l’école de Palo Alto et les créateurs de la PNL.

L’hypnose de spectacle, où l’on voit des spectateurs manipulés et parfois ridiculisés, est l’inverse de l’hypnose pratiquée en cabinet. Elle fait encore beaucoup de tord à l’hypnose thérapeutique.

Désormais, l’hypnose est enseignée dans les universités de médecine et de plus en plus utilisée dans les hôpitaux.

L’hypnose c’est quoi ?

L’hypnose Ericksonienne (selon Milton Erickson) est « un état de conscience dans lequel on présente au patient une communication, avec une compréhension et des idées, pour lui permettre d’utiliser cette compréhension et ces idées, à l’intérieur de son propre répertoire d’apprentissage. »

Pour Erickson, l’inconscient est un vaste espace de ressources dont le sujet dispose à volonté pour répondre aux situations qu’il traverse.
Selon Erickson, l’hypnose induit « un état de rêverie » qui permet d’accéder à l’inconscient (réservoir de nos expériences et de notre sagesse) qui contient les solutions potentielles à nos problèmes. Le langage hypnotique a pour but de « lâcher » un moment le mental pour laisser l’accès à ces ressources.

Selon l’Académie Nationale de Médecine l’hypnose est « un état doté de vertus réparatrices susceptibles de faciliter secondairement, spontanément ou par suggestion une meilleure homéostasie et un meilleur aménagement des relations de l’organisme avec son milieu. »

Que peut-on attendre de l’hypnose ?

Dans le champ médical l’hypnose est désormais reconnue et utilisée principalement pour les anesthésies ou la gestion de la douleur aiguë et chronique.

Elle s’inscrit également dans le cadre de la psychothérapie.

En cabinet, elle est efficace sur les états de stress, d’anxiété, de mauvaise gestion des émotions, sur les peurs, addictions, troubles du sommeil….

L’hypnose

L’hypnose lors d’une séance :

L’hypnose en cabinet (au sens non médical) vise le bien-être et n’a rien à voir avec l’hypnose de spectacle.

L’hypnose est un état naturel que nous rencontrons tous quotidiennement : par exemple lorsque l’on regarde la télévision, un film, ou lorsque l’on lit un livre… on est absorbé, on perd un moment la notion du temps. Cet état est appelé hypnotique ou bien encore état de conscience modifié.

Lors d’une séance d’hypnose vous gardez le contrôle : vous êtes le pilote. Vous restez maître de vos paroles et actes.

Après avoir fait le point sur vos attentes, vos valeurs et votre désir de changement, la séance commence toujours par une phase de relâchement et de relaxation. Cela va induire « l’état de rêverie », état hypnotique, propice permettant d’accéder à l’inconscient.
La seconde phase peut-être conversationnelle : vous pouvez vous exprimer ou non selon ce qui convient le mieux.

Chaque séance, vous permet d’apprendre et de vous sentir capable de « refaire » seul (auto-hypnose).

Peu de séances suffisent, entre 4 et 10 en moyenne et chacune dure environ 1H.

Motifs de consultation 

L’hypnose en cabinet permet d’intervenir dans le domaine du bien-être, du changement et de l’apaisement.

Praticienne en hypnose certifiée (et non hypnothérapeute : réservé aux professionnels de santé : médecins, psychologue..), j’interviens dans des domaines différents du soin au sens non médical du terme.

Les motifs de consultation sont multiples et dépendent de vos besoins. Par exemple, si vous avez besoin de diminuer le stress, de vous libérer d’une dépendance (exemple le tabac), de mieux vivre votre quotidien relationnel en famille, au travail), d’agir sur le sommeil, d’obtenir des résultats par une autre techinque, l’hypnose est efficace et peut vous offrir une autre façon d’accéder à votre désir de changement.

L’hypnose est-elle prouvée scientifiquement ?

Depuis la généralisation de l’IRM, à la fin des années 90, l’état hypnotique a été étudié et identifié par l’ imagerie cérébrale (IRM fonctionnelle et PET-Scan). Scientifiquement, désormais l’état hypnotique est une réalité et entraîne des réponses neuronales spécifiques. Il est aussi prouvé que l’état hypnotique est différent des états du sommeil.

En 1997, le Professeur Stephen Kosslyn (département de neurologie du General Hospital de Boston) a observé les réactions du cerveau de personnes sous hypnose (en utilisant un Tomographe) à qui on demandait de voir en couleur une palette de gris. Le constat a été que l’aire occipito-pariétale (une des zones de reconnaissance des couleurs) s’est activée : le cerveau a réagi « comme si » : il répondait à la suggestion proposée.

Par ailleurs, l’Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale (INSERM) a relevé une vingtaine d’applications thérapeutiques de l’hypnose efficaces dans certains domaines tels que le traitement des addictions, la prévention, le sport… etc

L’hypnose est-elle reconnue ?

Le titre d’hypnothérapeute n’est pas reconnu RNCP (en tant que métier à part entière) en France car selon un article du Sénat de 2019  » l’usage du terme d’hypnothérapeute peut laisser à penser pour le public la réalisation d’un diagnostic et la mise en œuvre d’un protocole de soins propre au corps médical ».

En France, le terme d’hypnothérapeute est donc réservé au corps médical. Les autres professionnels sont des praticiens en hypnose.

Sylvie Levacher 

Contacter Cap-Parentalité-Pros

Contacter Tel: 06.26.80.11.36