Les formations

Les formations chez Cap

Les formations s’adressent à tous professionnels du monde de l’entreprise, du monde éducatif, de l’action sociale et aux indépendants de la relation familiale.

Secteur petite enfance, social, professionnels de l’accompagnement

Les formations attendues par les professionnels de la petite enfance doivent reposer sur leurs besoins :

  • 56% en consolidation de leurs compétences
  • 53% pour échanger plus facilement avec les collègues
  • 45% pour aménager son espace de travail et pouvoir plus impulser des projets.

(Source Pros de la petite enfance étude APEMA)

Concernant le secteur de l’action sociale global : Pour 63% des employeurs les compétences comportementales sont le troisième critère le plus regardé.

(Source : enquête Pôle emploi et BVA.)

Pourquoi se former ?

en développant les soft-skills dans tous les secteurs d’activité.

Entreprises

  •  89% des salariés se sentent désengagés au travail (manque de reconnaissance des besoins, d’écoute, de management, conflit..)
  • 42% des arrêts de travail sont dus à un mal être au travail.
  • 31% des salariés télétravaillent (en temps normal).
Source : Baromètre Absenteisme et engagement 20

Écoles 

  • 1/5 des collégiens est concerné par la cyberviolence
  • 10% des lycéens en sont victimes
  • Démissions des enseignants multipliées par 3,5 en 10 ans.
  • 76 % des enseignants déclarent effectuer des tâches pour lesquelles ils auraient besoin de plus de formation.
  • 35% des formations sollicitées portent sur la gestion des élèves et les relations avec l’équipe et les parents.
  • 46% des enseignants ont déjà fait un burn-out professionnel durant leur carrière contre 36% des salariés français.

Quelles formations ?

Formations entreprises

Pourquoi proposer des formations en soft-skills aux équipes ?

Dirigeant, Managers, RH cherchent des solutions pour concilier efficacité, motivation et qualité de vie au travail.

Proposer une formation en développement personnel & soft-skills permet de satisfaire attentes et besoins des salariés  :

  • Acquérir des outils pour se sentir épanoui et ainsi donner le meilleur de lui-même.
  • Atteindre un meilleur équilibre entre vie pro et vie perso.
  • Développer l’intelligence émotionnelle permettant d’éviter les risques pychosociaux et mieux appréhender, gérer les nouvelles façons de travailler.
  • Mieux communiquer et prévenir les conflits.

L’impact de ces nouvelles compétences est un bénéfice immédiat pour l’entreprise.

 

Découvrir les formations et conférences

Formations secteur éducatif

Pourquoi proposer des formations en soft-skills aux équipes pédagogiques ?

Sans oublier les formations sur les apprentissages.

Enseignants et directeurs vous êtes compétents en « transmission des savoirs », pédagogie et direction. Le climat scolaire actuel, les réformes de l’Éducation Nationale en terme d’inclusion, d’orientation, de laïcité augmente la charge de travail et exige des compétences relationnelles et de connaissance de soi.

Opter pour une formation permet de satisfaire attentes et besoins en terme de mieux-être, de gestion des comportements et d’apports des neuro-sciences. Les bénéfices pour l’équipe :

  • Apaiser le climat de classe et scolaire.
  • Développer l’intelligence émotionnelle permettant d’éviter les risques de charge mentale, burn-out ou simple gestion émotionnelle.
  • Mieux communiquer et prévenir les conflits.
  • Acquérir des compétences pour apprendre à apprendre (attention et concentration) issues des neurosciences.

Découvrez les formations et conférences

Pourquoi proposer des ateliers aux enfants  ?

Sur le temps pédagogique ou périscolaire.

Les ateliers sont des formations adaptées sur les thèmes non enseignés dans les établissements : communication, émotions et stress, pratiques restauratives…

Découvrez les ateliers

Formations secteur de l'accompagnement

(Petite Enfance, action sociale, parentalité, Indépendants)

Pourquoi proposer des formations en soft-skills et outils du coaching ?

Assistantes maternelles, auxiliaires de puériculture, Éducateurs(rices), Atsem, AESH, Associations d’accompagnement (familial, parentalité, enfants..) ou indépendants (Conseillers conjugaux, médiateurs, thérapeutes, assistants familiaux…. ) les métiers évoluent. Une formation en communication bienveillante, gestion émotionnelle ou au coaching est un outil de développement de compétences

Découvrez les formations et conférence

Quels besoins ? Pour qui ?

Les formations Cap-Pro accompagnent toutes les équipes (entreprises, pédagogiques, sociales…) en recherche de compétences axées sur le savoir-être et le mieux-être.

Les formations Cap-Pro accompagnent les équipes éducatives en recherches de compétences axées sur les découvertes des neurosciences (apprentissages et communication).

Les besoins principaux exprimés :

  • Gérer le stress et les émotions
  • Être entendu et respecté
  • Posture face à l’agressivité
  • Éviter le conflit
  • Revoir la QVT

Les objectifs des formations

  •  Développer de nouvelles compétences avec les soft-skills.
  • Améliorer la communication interpersonnelle au sein des équipes : s’affirmer avec bienveillance.
  • Développer la résolution de conflit rapide.
  • Gérer le stress avec la méthode « Résolution Émotionnelle ».
  • Agit pour une démarche QVT (Qualité de Vie au Travail) et prévenir les risques psychosociaux.
  • Adopter des outils de gestion de groupe– Améliorer le climat au sein des équipes et de l’entreprise.

Qui vous accompagne ?

Mon parcours professionnel varié, au sein d’entreprises, associations ou écoles, me permet de bien appréhender les fonctionnements et besoins propres à chaque structure.

Mon parcours de formation en management, coaching PNL et les spécialités en gestion émotionnelle, guidance parentale ou hypnose me donnent de solides bases pour intervenir dans n’importe quel contexte : personnel ou professionnel.

Mes années d’expériences, plus de 10 ans, en tant que coach et professeur (écoles consulaires et primaires) me donnent une bonne compréhension des besoins et des professionnels éducatifs.

Sylvie Levacher

Sylvie Levacher

De formation de base en management et commerce, je me reconvertis pour exercer en tant que professeur tout en créant mon entreprise de coaching. Au fil des années, j’ai enrichi mes formations pour un accompagnement personnalisé et pointu.

Facteurs des demandes de formations.

En entreprise

  • 42% des actifs déclarent que leur métier évolue très vite
  • 1/2 pensent faire un autre métier au sein de l’entreprise ou ailleurs.
  • Le plan de développement des compétences impose que les salariés bénéficient de propositions de formations tous les 6 ans.
(Sources : Baromètre de la formation et de l’emploi 2021 /Centre Inffo- CSA)
  • 39% des actifs se forment dans les hardskills (compétences techniques) or 45% disent que les softs skills sont prioritaires dans un recrutement ou une avancée professionnelle.
Enquête BVA 11/2020
  • 84% des cadres estiment qu’une entreprise valorisant les soft-skills les inciterait à la rejoindre. (IFOP 09/19)
  • 62% des recruteurs sont prêts à embaucher principalement sur les soft-skills. (Sondage Harris Interactive 2020)

Selon l’Observatoire de la Qualité de Vie en Entreprise et l’Observatoire de la Parentalité en Entreprise :

  •  9 /10 salariés se disent préoccupés par l’équilibre des temps de vie.
  • 6/10 estiment que l’employeur « ne fait pas grand-chose » pour les aider.

Spécificités : Éducation, action sociale et indépendants

Fort besoin de formation : (Source : Insee)

  • Professions libérales et services à la petite enfance en forte croissance (+29% en 10 ans).
  • Encore plus de 50% des enfants sont gardés par leurs parents ou proches faute d’autre solution.
  • L’évolution de la population âgée dépendante, l’évolution de la structure familiale, les nouvelles lois en faveur de la protection de l’enfant, l’augmentation de la violence conjugale ont une forte incidence sur les emplois, les besoins de consultations des professionnels de la relation d’aide et les demandes de formations.
 Source : Estimation EY-Cekoïa d’après ONAPE – 2018

Les compétences attendues pour les métiers de l’action sociale par les recruteurs sont pour  :

(Enquête Pôle Emploi)
  • 79 % L’expérience professionnelle
  • 77% Le diplôme
  • 63% Les compétences comportementales.

L’ordonnance du 19 mai 2021 relative aux services aux familles modifie le code de l’action sociale et des familles, concernant les modes d’accueil des jeunes enfants. « Les personnes physiques ou morales qui assurent l’accueil du jeune enfant :

  •  Veillent à la santé, la sécurité, au bien-être et au développement physique, psychique, affectif, cognitif et social des enfants qui leur sont confiés ;
  • Contribuent à l’éducation des enfants accueillis dans le respect de l’autorité parentale ;
  • Contribuent à l’inclusion des familles et la socialisation précoce des enfants;
  • Mettent en œuvre un accueil favorisant l’inclusion des enfants porteurs de handicap ou atteints de maladies chroniques »

Dans les établissements d’éducation selon le rapport 2020 CNAM – CNESCO :

« Des formations de proximité peuvent être organisées pour répondre à des besoins exprimés par des équipes locales (en général dans une école ou un établissement). Ces dernières peuvent ou non apparaître dans les plans de formation académiques ou infra- académiques et se développent fortement depuis plusieurs années ».

Formulaire de Contact

Ce formulaire peut vous être utile pour demander plus de renseignements