Formations Entreprises
Pour tout le personnel d'une entreprise.Une offre de formations intra entreprise au plus près des attentes collectives .
Communication Relationnelle
La communication fluide au sein d’une équipe est la garantie d’un travail serein et efficace, d’une meilleure cohésion, coopération et de liens.
Découvrez la formation :
Communication et impacts
Objectifs :
- Comprendre l’impact de la communication sur les comportements
- Le rôle des émotions et des pensées automatiques
- Savoir écouter vraiment
- Savoir parler clairement
- Affirmer sans blesser
- Mettre en pratique les apports de la CNV et la communication selon Gordon.
Comment ?
Formations pour les équipes et managers. 2 jours
Gestion Stress & émotions
Travailler en équipe génère beaucoup d’intéractions, d’émotions et parfois de stress chronique à l’origine de problèmes de santé. Apprendre à réguler rapidement le stress, pour soi et les autres, avec de nouvelles méthodes est un atout majeur.
Découvrez la formation :
Prévenir la charge mentale
Objectifs : Prévention des risques psychosociaux
- Faire le point sur sa charge mentale
- Comprendre la charge mentale et le burn-out.
- Quels symptômes ?
- En parler.
- Baisser le stress associé.
- Comment la faire baisser ?
- Amélioration du bien-être personnel et action sur le « climat » de l’équipe.
Comment ?
Formation pour équipes et managers. 2 jours.
Double animation possible : Psy-Coach : sur demande.
Gérer le stress et les émotions rapidement
Objectifs :
- Comprendre le fonctionnement des émotions et les conséquences sur les comportements.
- Accueillir et décoder les émotions chez soi et chez les autres.
- Gérer et réguler ses émotions désagréables.
- Baisser le stress
- Amélioration du bien-être personnel et action sur le « climat » de l’équipe.
Comment ?
Formation pour équipes et managers. 2 jours.
Gestion de crise & conflit
Parfois, les relations au sein de l’équipe deviennent tendues, conflictuelles. Le conflit peut s’installer avec ses conséquences délétères pour le travail et chaque individu concerné.
Découvrez la formation :
Résolution de conflit
Objectifs :
- Prise de conscience de l’impact de la communication verbale et non verbale
- Comprendre les conséquences
- Utiliser des outils de communication « la fermeté bienveillante »
- Adopter une posture de médiateur
- Pratiquer la résolution de problèmes
Comment ?
Formation des équipes et managers. 2 jours.
Ateliers et Conférences
Les conférences et ateliers (formations courtes) viennent en soutien à la politique de QVT, la parentalité en entreprise, la prévention de la charge mentale et du Burn-out.
Double animation, Coach et Psychologue, possible pour les ateliers sur la parentalité ou la charge mentale.
Ateliers thématiques
Objectifs :
- Proposer des ateliers sur les thèmes de la parentalité et la famille :
- Gérer la scolarité
- l’orientation
- Poser un cadre
- Communiquer en famille
- Ados
- Gestion des écrans…..
- Proposer des ateliers sur la prévention du Burn-out
Comment ?
Ateliers sur 1 ou 1/2 journée.
Conférences
Objectifs :
- Aborder des thèmes selon les besoins de l’entreprise et des salariés
- Prise de conscience
- Envie d’approfondir
- Questionner
Exemples de thèmes :
La communication bienveillante, La gestion émotionnelle, L’équilibre entre vie professionnelle et familiale, Prévention du burn out …
Comment ?
Pour tous. En groupe. 2 heures ou plus.
Les formations pour entreprises
Les formations sont orientées soft-skills et s’adressent à tous les salariés et dirigeants de l’entreprise. Certaines formations peuvent être en double animation : Psychologue – Coach.
Les formations se déroulent au sein de l’entreprise sur une durée de 2 jours avec un minimum de 6 personnes.
Les formations ont vocation à prévenir, apaiser ou résoudre les situations de tensions, les crises ou conflits en adoptant les compétences du savoir être et la gestion du stress.
Les formations peuvent également être sur mesure : sur un thème existant avec adaptation du contenu soit sur un thème du choix de l’entreprise.
Les entreprises et les salariés relèvent au quotidien de nombreux défis qui participent à la qualité de vie au travail et la prévention des risques psychosociaux.
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- Concilier vie professionnelle et personnelle
- Gérer les intéractions humaines source parfois de stress
- Travailler efficacemment et rester motivé en télétravail
- Organiser son travail et son temps pour diminuer la charge mentale
En 50 ans, l’entreprise a connu de grandes mutations et s’adapte sans cesse : Bi-activité, congés (durée et parentaux), télétravail, équilibre des temps de vie, qualité de vie au travail, le cadre et temps de travail, les réglementations et normes, les changements sociétaux notamment en restructuration familiale…
La qualité de vie au travail et la prévention des risques psychosociaux sont des objectifs pour les entreprises qui ont bien conscience des répercussions sur la motivation, l’efficacité, la créativité et le dynamisme. Or :
- 61 % des entreprises ayant débuté une réflexion sur la QTV, sont 31 % seulement à avoir mis en œuvre des actions concrètes. Source : étude Kantar Médiales
- 1/4 des salariés regrette que le temps de présence soit plus valorisé que l’éfficacité au travail
- 45% souhaitent changer de poste ou d’entreprise.
- La démotivation coûte environ 12000 euros par an et par salarié.
Source 2021 : Baromètre abasenteisme et engagement
- Les compétences associées à la réussite professionnelle et personnelle sont les méthodes du Social Emotional Learning (SEL). Source : Forum mondial économique (WEF)
- Les salariés sont aussi des parents : ils invitent au sein de l’entreprise leur responsabilité familiale, leur lot de stress et de fatigue entrainant parfois des phénomènes de désengagement professionnel.
Une évidence : La communication , la gestion du stress, la prévention, la résolution de conflits, l’équilibre des temps de vie, la prise en compte de la parentalité ont un fort impact sur le climat au sein de l’entreprise et la performance.
Mon approche
Comme pour les activités de coaching, la formation destinée aux professionnels respecte une déontologique basée sur le respect, la confidentialité, l’écoute et la bienveillance.
L’approche est holistique et systémique : elle tient compte de chaque personne dans sa globalité et dans ses intéractions avec son environnement (au sein d’une équipe, de l’entreprise).
De formation de base en management et commerce, je me reconvertis pour exercer en tant que professeur tout en créant mon entreprise de coaching. Au fil des années, j’ai enrichi mes « outils » d’accompagnement et propose des formations intégrant ces compétences.