Formations Éducation
Direction, Équipe pédagogique et personnel de l'établissementDes formations intra-établissements au plus près des attentes collectives.
Communication Bienveillance et Fermeté
La communication au sein d’un groupe a un impact fort sur le gestion du groupe.
Une communication bienveillante (axée sur les faits) et ferme (adossée à un cadre) est un outil indispensable pour un travail serein et efficace, d’une meilleure cohésion, coopération et de liens au sein du groupe.
Découvrez la formation :
Communication en classe
Objectifs :
- Comprendre l’impact de la communication sur les comportements
- Rôle des émotions et des pensées automatiques
- Écouter vraiment
- Parler clairement
- Affirmer sans blesser
- Mettre en pratique les apports de la CNV et la communication selon Gordon.
Comment ?
Formations pour les équipes pédagogiques, direction et personnel. 2 jours (4 demi-journées). Mélange de pratique et théorie. Exercices et mises en situation.
Gestion Stress & émotions
Travailler en équipe, en classe génère beaucoup d’intéractions, d’émotions et parfois de stress chronique. Apprendre à réguler rapidement le stress, pour soi et les autres, avec de nouvelles méthodes participe à l’apaisement pour soi et au sein du groupe.
Découvrez la formation :
Gestion Stress-émotions
s
Objectif :
- Comprendre le fonctionnement des émotions et les conséquences sur les comportements.
- Apprendre à « gérer » ses émotions désagréables avec différentes approches et la Résolution Émotionnelle.
- Amélioration du bien-être personnel et action sur le « climat » de classe.
Comment ?
Formation des équipes, direction et personnel de l’établissement.
Exercices, mises en situation et théorie.
Gestion de crise : les pratiques restauratives.
Parfois, les relations au sein de la classe deviennent tendues, conflictuelles. Le climat de classe et scolaire se dégradent avec des conséquences délétères pour le travail et chaque individu concerné.
Découvrez la formation :
Gestion de crise & Pratiques restauratives
Objectifs :
- Améliorer le climat scolaire
- Diminuer les conflits entre enfants notamment lors des récréations.
- Apprendre aux enfants à « se défendre » en respectant les règles de bienveillance envers les autres.
- Communiquer efficacemment
- Formidable outil avant l’entrée au collège et de lutte contre le harcèlement.
Comment ?
Module pouvant s’inscrire dans un projet d’école ou dans le programme d’EMC
Atelier pour équipe pédagogiques : 16H (4 demi-journées). Chaque professeur transmettra la méthode à ses élèves sauf si le module élèves est prévu simultanément.
Apprentissages
Ces formations donnent des outils sur les apprentissages en lien avec les neurosciences. L’objectif est que chaque professeur puisse les transmettre aux élèves de leur classe.
Découvrez les formations
L'attention ça s'apprend. ATOLE
Objectifs:
- Se questionner sur son attention et inattention et celle des élèves
- Identifier les sources de distractions,
- Permettre progressivement aux élèves de gérer intelligemment leur niveau de concentration de manière autonome.
Comment ?
Atelier pour équipe pédagogique : Chaque professeur transmettra la méthode à ses élèves.
Cette formation est issue du programme ATOLE developpé par J.F Lachaux.
Connectés, libres et respectés
Objectifs :
- Prise de conscience des pratiques avec les écrans
- Comprendre les enjeux
- Comment rester libre
- Comment se faire respecter (image de soi).
Comment ?
Formation équipe pédagogique : chaque professeur transmettra le contenu aux élèves.
Conférences
Les conférences sont sur les thémes liés aux apprentissages, écrans ou parentalité. Elles sont à la demande de l’établissement ou des associations de parents d’élèves.
Double animation, Coach et Psychologue, possible pour certaines conférences.
Conférences
Quelques conférences déjà réalisées :
- La communication avec les enfants
- Les écrans, les réseaux et le harcèlement
- Eviter la punition
- Les devoirs
- L’angoisse de la séparation à l’entrée en petite section
- Les outils de discipline positive en classe
- Pas si évident d’être parent
- Crise d’ados – crise de parents
Le projet pédagogique en classe: médiation par les pairs et la gestion émotionelle
Conférences sur mesure: sur le thème de votre choix
Pourquoi des formations pour les établissements scolaires ?
- 1/5 des collégiens est concerné par la cyberviolence & 10% des lycéens en sont victimes
- Démissions enseignants multipliées par 3,5 en 10 ans.
- 76 % des enseignants déclarent effectuer des tâches pour lesquelles ils auraient besoin de plus de formation.
- 35% des formations sollicitées portent sur la gestion des élèves et les relations avec l’équipe et les parents.
- 46% des enseignants ont déjà fait un burn-out professionnel durant leur carrière contre 36% des salariés français
En 50 ans, le système éducatif a eu de nombreux défis à relever en s’adaptant aux mutations de la société : bi-activité des parents, recomposition de la structure familiale, apports des neurosciences et de la neuropsychologie, nombreuses réformes, contenu des programmes…La pression sur le système scolaire est forte : l’école est l’objet de toutes les attentes et de critiques : elle doit former, éduquer, protéger, préparer l’avenir.
Reste encore de nombreux défis :
– Amélioration du climat scolaire : le harcèlement étant de plus en plus un sujet de préoccupation au sein des établissements.
– Gestion des répercussions en classe : stress, inattention, incivilités.
– Intégration des avancées des neurosciences dans l’apprentissage et l’intelligence émotionnelle.
Objectifs des formations
– Susciter respect, coopération et motivation en communiquant autrement.
– Transmettre aux enfants des outils de savoir vivre ensemble, de respect et de confiance.
– Mieux être au travail et avec son groupe.
– Informer et prévenir le harcèlement, la cyberviolence et les comportements inadaptés.
– Développement de l’attention et la concentration
– Transmettre le bon usage des écrans.
Mon approche
Comme pour les activités de coaching, la formation destinée aux professionnels éducatifs respecte une déontologique basée sur le respect, la confidentialité, l’écoute et la bienveillance.
L’approche est holistique et systémique : elle tient compte de chaque personne dans sa globalité et dans ses intéractions avec son environnement (au sein d’une équipe, d’une classe, de l’établissement).
De formation de base en management et commerce, je me reconvertis pour exercer en tant que professeur tout en créant mon entreprise de coaching. Au fil des années, j’ai enrichi mes « outils » d’accompagnement et propose des formations intégrant ces compétences.