Outil du coaching :

La connaissance de soi

Comment mieux se connaître ?

La connaissance de soi

La connaissance de soi n’est pas un outil en soi, elle est le fruit d’un travail sur soi qui résulte de l’utilisation de différents outils. Le choix des outils est fonction des besoins et des objectifs de chacun.

Origine et développement personnel :

la connaissance de soi

Ce thème vaste et complexe a été étudié depuis longtemps par les plus grands philosophes et penseurs dont un des premiers fut Socrate avec cette célèbre formule :  » Connais-toi toi-même » auquel il ajoute  » je sais que je ne sais rien » (formule répandue en PNL). Au cours des siècles, le concept de connaissance de soi a alimenté tous les courants philosophiques.

Autres citations:

De Gandhi : « Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même. »

De William Shakespeare : “De toutes les connaissances possibles, la plus sage et la plus utile c’est la connaissance de soi”

La littérature sur le sujet est importante plus de 3000 livres sur une célèbre plateforme.

La connaissance de soi est, ici, utilisée sous l’angle du développement personnel.

La connaissance de soi consiste pour une personne à acquérir une forme de « savoir » au sujet d’elle-même. La connaissance de soi évolue et se forge tout au long de la vie avec les expériences vécues.

La connaissance de soi passe par la connaissance de ses besoins, valeurs et la recherche de l’authenticité dans la relation aux autres.

Elle a de nombreux bienfaits puisqu’elle agit sur la confiance en soi, l’affirmation, l’estime de soi, l’acceptation, la cohérence. Elle développe une capacité de réflexion sur nous même, développe l’indulgence pour soi et les autres et permet de faire des choix cohérents. 

La connaissance de soi en séance Cap 

Je vous accompagne avec différents outils de connaissance de soi en coaching scolaire, d’orientation & reconversion et également en développement personnel si nécessaire.

Les outils principaux que j’utilise sont la PNL, l’ADVP et les neurosciences (attention et concentration). Avec les enfants les accords Toltèques sont intéressants car facilement et rapidement compréhensibles.

J’ai créé un module spécifique notamment en coaching orientation & reconversion qui mélange les différentes approches.

Comment ?

En présentiel ou en visio.

En individuel lors de :

Coaching scolaire : pour les enfants à partir de 7 ans. Nombre de séances en focntion des besoins.

Coaching orientation et reconversion pour les jeunes et adultes. Module de 5 ou 4 séances de 2H chacune. Module (recherche d’emploi) en fonction des besoins.

Coaching développement personnel pour tous. Souvent intégré dans une séance de coaching par exemple sur l’estime de soi.

 Objectifs :

  • Découvrir, prendre conscience de ses atouts.
  • Connaître son mode de fonctionnement (dans le domaine scolaire, professionnel..)
  • Faire des choix adaptés pour soi.
  • Donner du sens et de la motivation.

La connaissance de soi

La connaissance de soi résulte plus d’une prise de conscience que d’un outil spécifique. Le constat est que lorsque une personne fait un travail pour mieux se connaître (ses goûts, sa façon d’appréhender les évènements, de réagir) elle gagne en épanouissement, respect d’elle même, estime de soi et motivation. Elle fait également des choix appropriés.

Pour accompagner cette prise de conscience, le coach utilise plusieurs outils comme la PNL. La PNL est un outil puissant de découverte de soi et notamment avec « l’art » du questionnement approfondi.

Il existe de nombreux modèles et méthode plus spécifiques pour mieux se connaitre dans les apprentissages, mieux s’orienter ou se reconvertir.

Quelques exemples d’outils spécifiques :

– L’ADVP (Activation du Développement Vocationnel et Personnel) pour l’orientation : modèle Québécois d’orientation.

Modèle conçu dans les années 1970 par Denis Pelletier, Gérard Noiseux et Charles Bujold. En France, il a été utilisé avec les collégiens sous le nom de programme d’éducation des choix de carrière (EDC).

Très vite, l’orientation ne concerne pas seulement les jeunes mais aussi  les adultes. Dans les années 70, l’ANPE (Agence Nationale pour l’emploi) voit le jour. L’agence demande au professeur de la faculté des sciences de l’éducation de l’université Laval à Québec, Denis Pelletier,  de former des conseillers à l’ADVP.

L’ADVP comporte 4 étapes : explorer (découvrir), cristalliser (comprendre), spécifier (hiérarchiser, choisir), réaliser (agir). Ses fondements : la pédagogie expérientielle, la pensée humaniste principalement.

– Le test MTBI (« Myers Briggs type indicator« ) développé en 1962 aux USA. Le test définit 16 profils compatibles avec certains métiers.

– L’Ennéagramme : concept d’étude de la personnalité dévellopé dans les années 1970 portant sur 9 types de comportements représentés par un diagramme à neuf branches. Chacun des profils est animé par une énergie spécifique et doté de certaines compétences et aptitudes. Certains profils sont ainsi plus compatibles entre eux.

– L’Ikigaï : est un concept, une philosophie du Japon (15ème siècle). «Iki » signifie vie et « gaï »  la réalisation de ce que l’on espère : donner un sens à sa vie en trouvant un équilibre entre ce qu’on aime, ce dont on a besoin et ce qui est utile au monde. 

Les 4 accords Toltèques de Miguel Ruiz publié en 1997 aux États-Unis. Le but est de nous délivrer des croyances limitantes qui nous font souffrir et nous privent de joie. Ces accords sont à l’image d’un code de conduite simple à mettre en place et capable de voir nos expériences de vie comme apportant liberté, bonheur et amour. 

– Les neurosciences sur L’attention et la concentration :

Le travail des neurosciences a permis de comprendre comment fonctionne le cerveau et notamment dans les fonctions d’apprentissages. Le chercheur Jean François Lachaux, auteur « Des petites bulles de l’attention »,  a travaillé sur ce sujet. En résumé, il est possible de « stimuler » et d’augmenter son attention et sa concentration notamment en classe. Il a donc proposé une formation qui explique la méthode à l’attention des enseignants.

Sylvie Levacher 

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