LES OUTILS DU COACHING
Quelles sont les méthodes ? Quels sont les outils utilisés ?
Je vous accompagne
Avec différentes méthodes et outils pour répondre aux mieux à vos attentes et vos besoins.
La P.N.L
La Programmation Neuro Linguistique a pour but d’agir sur nos automatismes en fonction de nos objectifs tout en préservant la relation et le respect de l’autre.
La PNL est l’outil indispensable dans l’accompagnement d’une personne ou d’une équipe.
Communication (Bienveillante)
La communication bienveillante est une autre façon d’évoquer la communication non violente (CNV). Elle est incontournable et indispensable pour entretenir de bonnes relations avec nos proches, nos amis, collègues dans toutes nos activités du quotidien.
Parce qu’on ne peut pas ne pas communiquer, adoptons une communication efficace et empathique.
Gestion Emotionnelle et la Résolution Émotionnelle
La gestion émotionnelle consiste à gérer les pensées à l’origine de nos émotions et de nos comportements. Il est impossible de gérer les émotions elles-mêmes. Beaucoup de techniques et méthodes variées existent pour gérer ses émotions, son stress.
L’une d’elle, la résolution Émotionnelle, permet d’agir sur l’intensité de nos réactions « intempestives » et fortes générées par nos émotions. Cette méthode, est rapide et efficace sur le stress. Elle a impact sur notre la santé.
Parentalité et habiletés parentales
Les outils de gestion parentale ou habiletés parentales (nom donné par nos amis Québécois) sont utiles pour mieux vivre la relation entre parents et enfants. Elles s’apprennent dans des ateliers spécifiques. Les travaux du psychologue Haïm G.Ginott en sont à l’origine. Ces « habiletés » sont un mélange de compétences en communication, gestion du stress, médiation, PNL et TCC.
Hypnose
L’hypnose est efficace sur les états de stress, d’anxiété, de mauvaise gestion des émotions, sur les peurs, addictions, ou par exemple troubles du sommeil.
En consultation l’hypnose Ericksonnienne est principalement utilisée car elle a fait ses preuves de son efficacité. Elle permet aussi de pratiquer une hypnose conversationnelle.
En dehors des consultations en cabinet, elle est utilisée pour les anesthésies ou la gestion de la douleur aiguë et chronique.
Connaissance de soi
La connaissance de soi permet de faire des choix qui nous correspondent, donnent du sens et nous motivent. La connaissance de soi permet aussi de savoir ce qui fonctionne le mieux pour soi et d’opter pour les modèles, méthodes efficaces pour soi (pour les apprentissages par exemple).
La connaissance de soi utilise la PNL mais aussi d’autres méthodes ou modèles comme l’ADVP (Activation du Développement Vocationnel et Personnel), L’attention et la concentration (JF Lachaux).