Les actualités
Nathan, en fin de première, s’est laissé porter sur ses acquis.
Nathan, en fin de première, s’est laissé porter sur ses acquis. Il réalise que le bulletin de première est capital dans son dossier d’orientation. Il souhaite intégrer une école post bac sur concours : en accompagnant, toutes les possibilités sont envisagées pour...
Chloé, en terminale, a pu rédiger une lettre de motivation et un CV en cohérence avec ses 10 vœux sur Parcoursup
Chloé, en terminale, a pu rédiger une lettre de motivation et un CV en cohérence avec ses 10 vœux sur Parcoursup. Elle a découvert que malgré son jeune âge et l’absence d’expérience professionnelle, elle pouvait valoriser ses activités extra-scolaire, son parcours...
Hugo est parti en première année de psychologie, car il aime l’humain…
Hugo est parti en première année de psychologie, car il aime l’humain mais sa 1ère année à l’université avec peu de cours et un job pour payer son loyer a été démotivante. Les cours théoriques ne lui plaisent pas et sont très loin de ce qu’il avait imaginé. Avec le...
Clara, n’a pas de bons résultats en troisième, elle n’aime pas l’école, pourtant elle a envie de travailler et de réussir
Clara, n’a pas de bons résultats en troisième, elle n’aime pas l’école, pourtant elle a envie de travailler et de réussir dans un métier « qui bouge » mais pas manuel. En milieu de troisième, elle annonce qu’elle n’ira pas en CAP coiffure comme tout le monde le...
Mathieu, a de bons résultats en première ; il adore tout et ne sait pas quoi faire.
Mathieu, a de bons résultats en première, il adore tout et ne sait pas quoi faire. Il a des facilités et a choisi des spécialités à dominantes littéraires tout en gardant option Maths. Il a pu avec un travail approfondi sur lui, découvrir les univers dans lesquels il...
Emma en 3ème, dyslexique, voulait faire des études dans l’hôtellerie avec un bac technologique
Emma en 3ème,, dyslexique voulait faire des études dans l’hôtellerie avec un bac technologique. Son conseil de classe lui propose une voie professionnelle en cuisine. Après un coaching nous validons sa motivation, sa marge de progrès potentielle et mettons en place...
Romain, passionné de SVT, ne savait pas vers quelle filière de biologie poursuivre
Romain, passionné de SVT, ne savait pas vers quelle filière de biologie poursuivre. En travaillant la connaissance de soi, il a compris qu’il l’associait au secteur du soin et qu’il aimait garder un côté manuel. Dentiste lui est apparu comme une évidence. La sélection...
Le coaching & idées reçues
Les pratiques restauratives en classe
Aujourd'hui, la lecture de l'article: "Le podcast «Post-Scriptum», l'univers impitoyable des cours de récréation" sur l'univers des cours d'écoles, me fait réagir. Pour l'avoir observé dans différentes écoles, ces témoignages d'enfants reflètent une triste réalité des...
Reprise de l’école : Q&A au cœur de l’école.
Questions fréquentes Je vous propose ici de partager ce que je vis de l'intérieur en tant que professeur. N.B = Selon les régions et les structures écoles des différences seront inévitables. Voici les grandes lignes. Préambule : les écoles reprennent selon les...