Questions fréquentes

 Je vous propose ici de partager ce que je vis de l’intérieur en tant que professeur.

N.B = Selon les régions et les structures écoles des différences seront inévitables.

Voici  les grandes lignes.

Préambule : les écoles reprennent selon les directives du gouvernement et du protocole sanitaire.

Je n’ai pas envie de mettre mes enfants à l’école : que se passe-t-il ?

– La scolarisation des élèves en présentiel repose sur le libre choix des familles, l’instruction restant obligatoire.

– L’élève à la maison reste en lien avec son école et suit un enseignement à distance.

– La décision des familles est valable jusqu’au 1er juin.

Comment les élèves travailleront ils à la maison ? Le programme sera-t-il différent ?

Grosse interrogation des équipes sur l’enseignement à distance :

 Le texte officiel : « les professeurs qui assurent un service complet en présentiel ….ne sont pas astreints à l’enseignement à distance…Les élèves restés chez eux auront un enseignement assuré par les professeurs qui sont aussi à domicile »

→ Par conséquent celui-ci sera assuré par un professeur « hors » classe (par exemple les professeurs de maternelle).

Le souci : Le professeur « à domicile » ne connait pas la programmation de la classe (= calendrier du programme d’apprentissage conçu par chaque professeur à la rentrée scolaire) …

Il ne connait pas bien les élèves et leurs besoins…

Même si les équipes communiquent le professeur donnera peut-être un travail différent de celui fait en classe….

J’espère pouvoir donner mon travail de classe aussi à la maison mais cela est une décision collégiale.

Quel sera le contenu du travail à faire ?

Voici le texte  : « L’enjeu n’est pas de finir les programmes mais de s’assurer que les élèves maîtrisent les connaissances nécessaires pour poursuivre leur scolarité dans de bonnes conditions. »

« En école élémentaire, il est recommandé de consacrer sur 1 journée de 6 Heures :

  • en CP, CE1 et CE2, 2h30 au français et 1h30 en mathématiques => 4 heures
  • en CM1 et CM2 = respectivement d’au moins 2h et 1h30. »=>3h30

 Quelle sera l’organisation ?

Point délicat en raison des groupes :  de 10 à 15 élèves maximum.

→ Au mieux, la classe est divisée en deux : les élèves seront présents 2 Jours sur 4 (ou 1 semaine sur 2 ou 1 jour sur 2) : le professeur fera donc le même travail deux fois.

Le groupe non présent en classe devra continuer son travail à distance pour les jours où il sera à domicile.

* Lorsque les enfants ont 2 professeurs habituellement : l’idéal est que chaque professeur puisse avoir les 2 groupes : pour cela une modification du contrat est nécessaire pour qu’il puisse venir les jours où il ne vient pas habituellement et que cela soit possible pour lui.

* Si le professeur est un(e) directeur(trice) sachez que « il est prioritairement mobilisé sur la mise en place des modalités de la réouverture et la relation aux familles, et peuvent, à ce titre, ne prendre en charge leurs enseignements qu’au cours de la deuxième ou troisième semaine après la reprise. »

Le texte précise aussi « Pour répondre à l’hétérogénéité des apprentissages des élèves, les professeurs des réseaux d’aide sont mobilisés et les professeurs remplaçants sont affectés dans les écoles »

→ Votre enfant pourra donc avoir d’autres professeurs.

Autre point complexe :

Selon le texte : « Les groupes multi-niveaux peuvent être constitués pour scolariser des élèves prioritaires :

o les élèves en situation de handicap ;

o les élèves décrocheurs ou en risque de décrochage ;

o les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire et à la continuité de la vie de la Nation. »

Ces élèves seraient donc « hors » de leur classe habituelle avec un enseignant potentiellement différent. Cela dépendra beaucoup des établissements.

Concernant les fratries : pas de règles : certains choisissent l’ordre alphabétique pour constituer les groupes tout en essayant de garantir que les jours d’école tombent en même temps pour les fratries.

Pour les classes à double niveaux : si c’est équilibré en nombre cela constituera 2 groupes sinon…c’est compliqué !

 Quelles sont les conditions pour les élèves en situation de handicap ?

Ici : texte circulaire.

Les élèves à la maison travailleront ils plus que ceux en classe ?

Normalement non.

A priori : ceux restant à la maison recevront du travail à faire : le même que celui en classe. Ce travail sera sous une autre forme que pendant la période de confinement : les professeurs en classe ne seront plus en visio ou disponibles pour répondre en ligne.

Les élèves en classe recevront le travail pour les jours à la maison.

Cela dépendra aussi de l’organisation de l’établissement  et des professeurs pouvant faire l’enseignement à distance ou non.

 Concernant la réouverture : qui rentre quand ?

Les professeurs ont une prérentrée le 11 et parfois le 12.

La prérentrée des collèges a lieu au cours de la semaine du 11 au 15 mai .

– A compter au plus tôt du 12 mai pour les écoles de tous les départements classés « verts » ou « rouges ».

* Puis par niveau en privilégiant, dans un premier temps, les classes charnières (grande section de maternelle, CP, CM2).

*Enfin, progressivement chaque semaine les autres niveaux.

N.B = Beaucoup d’écoles décident une rentrée début juin en maternelle (groupe de 10 maximum) : la sagesse veut que l’on attende les nouvelles directives pour juin.

Les écoles de campagne pourront faire une rentrée « normale » si le nombre d’enfants ne dépasse pas 15.

– Le 18 mai pour les collèges des départements classés « verts », en commençant par les classes de 6e et de 5e.

– Peut-être en juin pour la suite des collèges et des lycées.

 Comment font les écoles pour organiser le protocole sanitaire ?

Globalement, le texte (de plus de 50 pages) impose les gestes barrières.

La mise en place est très compliquée et dépend beaucoup de la configuration des établissements.

– Les élèves devront se laver les mains toutes les 2 heures environ et à chaque « déplacement »: soit au lavabo soit avec des lingettes soit par gel hydro alcoolique (par le professeur).

– Les récréations seront sans jeux collectifs et matériel tel que les ballons (pas de contact avec les surfaces).

-Les élèves ne prêtent pas leur matériel, sont toujours à la même place.

– Consigne est donnée de limiter les déplacements en classe.

– Les sens de circulation seront fléchés et les élèves marcheront à distance les uns des autres.

– Les classes seront aérées le plus possible.

– Les professeurs porteront des masques, parfois des visières…etc

– Le nettoyage des lieux est aussi très protocolaire et fréquent.

→ Ce protocole va prendre un temps considérable à expliquer, mettre en place et  à appliquer….

Nous manquons de lavabos et de toilettes pour une application fluide du protocole.

Le gel hydroalcoolique est donc autorisé et distribué uniquement par les professeurs.

Si une personne présente des symptômes elle sera isolée et devra rentrer chez elle.

 Pourquoi les écoliers rentrent-ils avant les collégiens ou Lycéens ?

– Apparemment pour des raisons médicales : les plus grands étant plus « vecteur » et susceptibles de contracter le virus.