OUTIL DU COACHING

LA COMMUNICATION

avec la fermeté bienveillante

La communication

est l’outil relationnel par excellence.
La communication ou plus exactement notre manière de communiquer conditionne le comportement de nos interlocuteurs. Travailler sa manière de communiquer améliore les relations aux autres : en famille, au travail, et dans toutes les intéractions du quotidien.

La Communication : base de toutes relations et interactions

La communication interpersonnelle c’est l’action d’échanger avec au moins deux personnes.

« Bien communiquer » c’est bien comprendre l’enjeu des paroles et leurs conséquences sur les actes. C’est également utiliser de manière « fluide » les canaux de la communication.

Bien communiquer est utile au quotidien dans toutes situations et relations :

  • Relation, échange dans le couple

  • Relation familiale : enrichir et préserver le lien fort avec vos enfants

  • Relation amicale, sociale (échanges avec les professeurs des enfants, lors d’activités de loisirs)

  • Relation professionnelle en interne (échange avec un collègue, un manager)
  • Relation professionnelle en externe (échange avec un client, un prestataire; Passer un entretien d’embauche)

  • Relation indirecte (rédaction par sms, e-mails)
  • Prendre la parole dans une réunion.

LA COMMUNICATION

La communication bienveillante est une autre façon d’évoquer la communication non violente (CNV).

La CNV s’est développée dans les années 1960, aux États-Unis, grâce au docteur Marshall Rosenberg qui lui-même s’est inspiré des travaux de Carl Rogers. L’apparition de la CNV en France est plus récente.

Le principe est d’éviter et résoudre les conflits par la communication en écoutant les besoins de chacun, en évitant tout jugement et violence y compris envers soi-même.

L’objectif est d’éviter les conflits, de blesser les autres tout en restant soi-même, sans renoncer à ses propres besoins et en osant formuler ses demandes. Dans les années 70, Thomas Gordon a développé sa méthode basée sur l’écoute active, le message « Je » et la résolution de conflit « gagnant-gagnant » ».

Son application a été immédiate et importante en médiation et dans le monde de l’entreprise. Elle a ensuite été déclinée dans toutes les activités autour de la thérapie et de la sphère familiale. Les recherches récentes des neurosciences ont mis en évidence son impact positif sur le développement de l’enfant.

Elle est également la base de la médiation et des pratiques restauratives.

La communication bienveillante lors d’une séance :

Elle est utilisée pour comprendre les émotions et les comportements qu’une communication « classique » engendre chez notre interlocuteur (enfant, ami, collègue…) notamment lors de situations avec un enjeu (même si cela vous semble peu important comme par exemple demander quelque chose à votre ado) .

Lors de séances ou de formations, si vous le souhaitez, vous pouvez apprendre à communiquer autrement : quelques notions de base et une mise en pratique changeront votre quotidien personnel et professionnel.

Les bénéfices sont importants et prouvés : diminution du stress, renforcement de la confiance en soi et des liens avec les autres, meilleur environnement favorable au bon développement des enfants…

Sylvie Levacher 

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