Qui suis-je ?

Quelques mots pour me présenter, pour en savoir plus sur mon parcours.

Sylvie Levacher

Je suis maman de deux filles maintenant jeunes adultes.
Après une école de commerce et un I.A.E en management, j’ai intégré le monde de l’entreprise puis très vite celui de l’enseignement d’abord post bac puis en école primaire.

Les déménagements, les lectures et mes enfants m’ont amené à d’autres sources d’intérêts, d’inspirations. J’ai plus particulièrement porté attention à la communication familiale avec comme cap le bien être parents-enfants.

Depuis 2012

Formée aux ateliers en tant que parent, ma vie de famille s’est positivement transformée avec un impact fort dans ma vie de professeure des écoles.
L’éclairage des neurosciences dans les ateliers est un apport nécessaire pour « décoder » les émotions et comportements.

Plus que convaincue que la communication est la clé de beaucoup de situations difficiles, en 2012 je me suis formée et suis devenue animatrice « APCOMM *» et « Faber et Mazlish ».

* Anciennement « Atelier des Parents »

L’école est le meilleur endroit pour voir l’évolution de la société :

– La structure familiale change profondément et rapidement (famille monoparentale, recomposée, séparations, éloignements, adoptions…) laissant souvent les parents et les enfants démunis.

– Les parents veulent éduquer autrement: plus conscients des conséquences de certains comportements.

– Les programmes scolaires et la pédagogie sont lents à suivre les découvertes en matière de neuro-éducation.

– Les écrans révolutionnent le travail, l’école, la communication.

Tous ces changements mettent souvent parents et enfants sous pression.

Pour répondre aux demandes de coaching individuel, j’ai suivi, en 2013, une formation de coach en P.N.L (Programmation Neuro-Linguistique) : parcours complet qui me permet de suivre les parents dans des situations familiales et individuelles plus complexes. Je suis coach et non psychologue : je le précise souvent aux parents. Ma fille aînée étant psychologue je fais bien la différence.

Mon engagement dans le service orientation d’un lycée m’a permis de développer un accompagnement adapté aux jeunes dans leur recherche d’orientation.

Au sein des associations, auprès d’enfants, en tant que bénévole puis dans le cadre de la classe, je constate les effets des querelles, conflits, violences des cours de récréation qui ont un impact considérable sur la concentration, les apprentissages et la confiance en soi des enfants. J’ai donc créé un module de médiateurs par les pairs pour les écoles.

Mes formations

Mes différentes formations et diplômes :

– Animatrice certifiée par l’Atelier des Parents = APCOMM- Faber & Mazlish.

– Coach PNL certifiée NLPNL

– Professeure suppléante des écoles.

– IAE : management.

– Bachelor école de commerce.

Mes sources d’inspiration :

– Les livres du psychologue Haim Ginott sur la communication au sein des familles.

– Les découvertes des neurosciences sur le cerveau qui apportent la preuve des bienfaits de la CNV (communication non violente), la fermeté bienveillance, l’estime de soi, la résilience… :

– Lectures des auteurs : Marshall Rosenberg, Daniel Siegel, Thomas Gordon, Isabelle Filliozat, Catherine Gueguen, Christophe André, Boris Cyrulnik….

Formulaire de Contact

Ce formulaire peut vous être utile pour demander plus de renseignements