Qui suis-je ?

Parcours – Formations – Partenaires – Point de vue

Sylvie Levacher

Après une formation de base en management (IAE) et communication, j’ai commencé en entreprise puis j’ai exercé le métier de professeure avant de devenir coach PNL, spécialisée en parentalité, communication et en gestion émotionnelle.

Je pratique un coaching holistique ( prise en compte globale de la personne) et je m’adapte aux préférences des clients grâce à des « outils » très variés (PNL, Hypnose, CNV, Résolution Émotionnelle..).

J’interviens auprès des parents, enfants, étudiants, professionnels éducatifs et des entreprises. J’exerce depuis plus de 10 ans sur Annecy et la région.

En savoir plus : Découvrez mon parcours, mes formations, centres d’intérêts et mes partenaires.

Mon parcours :

Coach spécialisée dans la communication et la gestion émotionnelle appliquées à la sphère familiale, éducative et managériale, jaccompagne toutes personnes désirant évoluer,  changer sur le plan personnel et/ou professionnel.

Partie du constat que les émotions et besoins sont universels pour tous (quel que soit le « rôle » occupé : parent, enfant, professionnel) et conditionnent nos comportements et notre communication, j’ai décidé d’approfondir ce sujet par des formations. J’ai appliqué ces compétences dans ma pratique du coaching : comment mieux se connaître, communiquer et gérer ses émotions et le stress pour une meilleure qualité de vie.

C’est après un parcours professionnel varié, des rencontres que devenir coach est devenu pour moi le métier qui avait du sens et incarnait le plus mes aspirations.

Ce parcours « slashing » (exercer différents métiers) me permet d’accompagner les parents, enfants, professionnels éducatifs et managers en appréhendant les spécificités de ces « rôles » que nous avons tous à tenir.

Après une école de commerce et un I.A.E en management, j’ai travaillé dans le marketing et la communication, dans l’enseignement (post bac et en primaire) puis dans le domaine du management bénévole auprès d’associations en difficulté.

Parallèlement, mon cheminent personnel m’a poussé à donner un sens à mes actions.

Mes lectures et notamment les auteurs H.Ginott, T.Gordon ou M. Rosenberg sont à l’origine de ma reconversion.

Je me suis alors formée en devenant animatrice d’ateliers parentaux et en parallèle en suivant un parcours complet en PNL (Programmation Neuro Linguistique).

Ce travail sur soi a positivement transformé ma vie professionnelle et familiale. Ce fut l’élément déclencheur pour franchir le pas et créer mon entreprise en coaching.

Convaincue que la communication et les émotions sont au centre de beaucoup de situations difficiles, j’ai poursuivi mes formations dans ce domaine : Hypnose (communication Ericksonienne), Résolution Émotionnelle et Communication Non Violente.

L’éthique est très importante pour moi car dans ce métier n’importe qui peut se déclarer coach. Je me suis formée dans des écoles avec des programmes complets, exigeantes lors des certifications et je n’hésite pas à passer le relais si nécessaire, demander conseil ou travailler en duo comme avec une de mes filles psychologue.

Les partenaires :

 

Je travaille en concertation pour des interventions spécifiques ou l’apport d’autres compétences :

  • Cécile Levacher : Psychologue, certifiée TCC et hypnose

En accompagnement sur des ateliers comme le Burn-out ou les groupes de paroles. Conseil.

En savoir plus avec Cécile :

Site Psy Integrative

Cabinet

  • Karine Chagnoux :

Brain Gym et Réflexes Archaïques(enfants) – Professeure des écoles.

Contact :

 

    • Centre Réa active pour des interventions ponctuelles.

    Mes formations

    Parcours formations :

    •  IAE : DESS management / Bachelor École de commerce.
    • Coach PNL, certification Praticienne NLPNL- Cursus Me Praticien Réa-active
    • Animatrice parentale (Attestations APComm- Faber & Mazlish).
    • Certificat Universitaire Émotions et conflits (UCLY-Lyon)
    • Praticienne hypnose (Certification M.H. D) et Résolution Émotionnelle (EmRess)
    • Module de base CNV (Centre CNVC)
    • Attention – concentration : ATOLE (MOOC – LACHAUX)
    • Formations en ligne :  Mpédia (atelier écrans) – Module fonctions exécutives.
    • Formations internes associations : ADVP – Orientation scolaire – Posture d’accompagnant.

    Expériences :

    • Assistante marketing et Chef de produit.
    • Professeure marketing en écoles consulaires post-bac.
    • Professeure suppléante en écoles du 1er degré (8 ans).
    • Fonctions managériales en bénévolat (Associations).
    • Coach, conseil et formatrice (depuis plus de 10 ans).

    Mes sources d’inspiration :

    – Les livres du psychologue Haim G.Ginott sur la communication au sein des familles.

    – Les découvertes des neurosciences sur le cerveau qui apportent la preuve des bienfaits de la CNV (communication non violente), la fermeté bienveillance, l’estime de soi, la résilience… :

    – Lectures des auteurs : Marshall Rosenberg, Daniel Siegel, Thomas Gordon, Martin Seligman,Daniel Siegel,  Damasio,  Isabelle Filliozat, Nicole Prieur, Kevin Finel, Milton Erickson, Catherine Gueguen, Christophe André, Boris Cyrulnik….

    Point de vue 

    En 40 ans, la société, la structure familiale, la vie professionnelle et l’école ont profondément évolué.

     

    • LA FAMILLE  est le lieu où toute la société se reflète. Elle est au cœur de toutes les problématiques : communication, émotions, éducation.

    – Changement de la structure familiale (monoparentale, recomposée, séparations, éloignements, adoptions…)

    La place des enfants est devenue la priorité et les neurosciences ont changé l’éducation. Les parents veulent éduquer autrement.

    La pression sociale, les injonctions pour une parentalité « parfaite » génèrent stress, sentiment d’incompétences, culpabilité menant parfois au burn-out.

     

    • L’ÉCOLE n’est plus seulement un lieu d’apprentissages elle est le reflet de la future génération : intervenir sur les problématiques est une nécessité :

    Le climat scolaire devient délétère, le harcèlement est amplifié par les réseaux sociaux

    La scolarité : programmes et pédagogie évoluent lentement.

    – L’orientation scolaire devient complexe et est un réel enjeu.

    La révolution numérique bouleverse tout : apprentissages et façon de communiquer.

    • L’ENTREPRISE et le management, en 50 ans, ont révolutionné la structure des équipes, la façon de travailler, et la prise en compte du salarié. L’entreprise rencontre des défis :

    – Concilier révolution technologique et management (motivation, formations..)

    – Organisation (télétravail, gestion d’équipes..)

    – Manager pour une meilleure qualité de vie professionnelle : Communication, gestion du stress, concilier vie de famille et professionnelle..

    – Recruter et former : Intégrer les soft-skills comme outil de compétitivité et de mieux être ensemble.

    Cela peut sembler peu encourageant et pourtant, la révolution numérique, les formidables découvertes des neurosciences mettent à portée de tous, toutes les clés pour accompagner au mieux ces changements.

    Il existe des solutions, pour garder le cap et bien vivre sa vie familiale et professionnelle.

    L’objectif ici est de vous accompagner pour « construire » vos solutions en proposant des « clés » qui ont fait preuve de leur efficacité il y a déjà plusieurs décennies dans d’autres pays comme le Canada, ou plus proche de nous la Belgique et les pays scandinaves. Les personnes que j’ai accompagnées témoignent des effets positifs en peu de temps.

    Quelques citations :

    « En ce début de XXIème siècle, il importe de décentrer nos perceptions d’une triangulation père-mère-enfant en appréhendant le système familial comme une dynamique ….qui fait de chaque famille une entité unique et singulière, au sein de laquelle les enfants apprennent à grandir et évoluer, dans l’amour, le respect et la confiance » Dr Laurence Racle (Pédopsychiatre – Hôpital Mère Enfant- Lyon

    « la vie représente un acte complexe où les sentiments sont l’expression de la lutte pour atteindre l’équilibre. L’esprit existe pour le corps : ils composent ensemble un organisme qui tend à se préserver et à atteindre le bien-être via les émotions et les sentiments. »Damasio (Le cerveau de l’émotion)

    « l’intelligence émotionnelle a des effets positifs sur les plans relationnel, professionnel, et sur la santé » (Goleman, 1995).

    « le bien-être au travail est le résultat de six facteurs : l’équilibre de vie privée – vie professionnelle, l’implication des salariés, la santé et la sécurité, la reconnaissance des employés et le développement des employés, reliés tous ensemble par la communication »(American Psychological Association).

    Sylvie Levacher 

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    Contacter Tel: 06.26.80.11.36

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