Coaching Professionnel
Pour Manager, Chef de projet, Directeur, Entrepreneur, RHUn coaching personnalisé au plus près de vos attentes.
Objectif vision d'entreprise
Développer son intelligence de la situation, clarifier, fixer et réaliser des objectifs, manager autrement. Découvrez le :
Coaching du Dirigeant & Manager
Les différences ?
La demande de coaching émane du dirigeant pour lui-même alors que pour le manager (Chef de service, de projets..) la demande émane souvent du dirigeant.
L’impact diffère : les actions du dirigeant ont un impact sur la politique globale de l’entreprise et celles des managers sur un service, une équipe ou un projet.
Les points communs ?
Le coaching pour un dirigeant ou un manager a une portée stratégique pour l’entreprise : donner un cap.
Il s’agit d’un travail sur soi, d’approfondir la connaissance de soi pour développer son intelligence des situations rencontrées et sa capacité à changer pour mieux les gérer.
Les objectifs sont identiques :
- Prise de recul par rapport à la situation prise de conscience d’un besoin de changement.
- Clarifier sa vision
- Fixer des objectifs réalisables.
- Développer son autonomie et oser changer (nouvelles méthodes, comportements..)
- Faire des choix adaptés.
- Déléguer efficacement.
- Accepter la position d’isolement de la fonction.
Pré-requis : Manager, diriger supposent des comptences relationnelles et de gestion du stress : voir ces modules.
Comment ?
Utilisation d’outils issus de la PNL principalement.
Nombre de séances très variables selon la demande.
Public : Manager, entrepreneur, Chef de projets …
Communication & Relationnel
Quelle posture adopter pour communiquer efficacemment en préservant la motivation, l’adhésion et l’échange ? Comment prévenir et gérer les conflits ?
Découvrez le :
Le coaching relationnel
Objectifs :
- Comprendre l’impact de la communication sur les comportements
- Savoir écouter vraiment
- Savoir s’exprimer clairement sans blesser
- Mettre en pratique les apports de la CNV et de la communication selon Gordon.
Comment ?
Exercices, mises en situation et apllication des outils de comunication et la PNL.
Environ 5 séances de 1H30.
Public : Managers, directeurs, RH, chef de projets.
Stress & émotions
La journée est rythmée par des hauts et bas émotionnels ? Pas l’impression d’être stressé ? L’énervement ou la colère dominent ? Bon stress ou non ?
Découvrez le :
Coaching gestion des émotions et du stress
Objectifs :
- Comprendre le fonctionnement des émotions, les conséquences sur les comportements et l’impact sur les autres.
- Accueillir et décoder les émotions chez soi et chez les autres.
- Gérer et réguler les émotions désagréables.
- Baisser le stress
- Amélioration du bien-être personnel et action sur le « climat » de l’équipe.
Comment ?
Avec différentes méthode dont la Résolution Émotionnelle : efficace, rapide et discrète.
Peu de séances : Environ 5 séances de 1H30. A préciser lors du pré-bilan
Public : Managers, entrepreneurs, directeurs, RH, salariés.
Recruter efficacement
Recruter la bonne personne, un collaborateur est un véritable challenge et suggère un minimum de méthode. Processus des entretiens pris en charge sur demande.
Découvrez le :
Coaching Recrutement
- Objectifs
Bilan : la méthode de recrutement au sein de l’entreprise : forces et faiblesses. - Bilan : Connaissance de l’entreprise : (organisation, type de poste, équilibre des âges, Hommes-femmes …stratégie et valeurs de l’entreprise) : atouts et mise en avant dans le recrutement.
- Amélioration du processus de recrutement adapté au budget et type de poste.
- Les « outils » de recrutement à privilégier en fonction de l’entreprise et des profils recherchés.
- Entretien de recrutement : comment être efficace ?
- Réussir l’intégration des nouveaux salariés.
Comment ?
Cocahing individuel avec la personne chargée du recrutement et sur mesure par rapport à l’entreprise et sa politique d’embauche.
Mélange de méthodes (Communication, PNL, et spécifiques au recrutement : sourcing).
Sur demande : Délégation du recrutement : Prise en chage des entretiens par Cap-Pros.
Public
Toute personne en chage du recrutement.
De plus en plus les dirigeants, managers, RH ont de nombreux défis et adaptations à relever tels que :
Qualité de vie au travail (QVT) et bi-activité, management et télétravail, stress et burn-out, absentéisme et recrutement…
- 86 % des leaders de PME pensent qu’une bonne QVT accroît la productivité
- 9 salariés sur 10 sont préocuppés par l’équilibre temps de vie professionnel et personnel.
- 89% des employés se sentent désengagés au travail
- 42% des arrêts de travail sont dus à un mal être au travail.
Concernant le télétravail :
- 75% des télétravailleurs souhaitent un rythme de 2 jours par semaine
- 56% des managers expriment des difficultés pour :
- les postures managériales dans l’entreprise (33%)
- le maintien du lien collectif et de l’esprit d’équipe (31%)
- 30% les modalités d’organisation
Sources : Barometre Absenteisme et engagement / Observatoire Parentalité en Entreprise / Sofres et Opinionway pour ANACT/Barometre annuel Télétravail 2019-2021


Donner des ailes à son management
Opter pour le coaching individuel : Pourquoi ?
- Manager c’est piloter, donner un cap, un élan, entraîner les équipes.
- Diriger un projet, une équipe, recruter exige une expertise et des compétences multiples et multi-domaines.
Un accompagnement individuel,sur mesure, axé sur le savoir-être apportera des bénéfices directs et induits :
Amplification du leadership
pour donner des ailes à la stratégie et politique de l’entreprise.
Management basé sur la confiance
pour donner des ailes en déléguant aux équipes.
Augmentation de la motivation.
pour donner des ailes à chacun et aux équipes.
Diminution du stress
pour donner des ailes au bien-être et à la créativité.
Recrutement optimum
pour donner des ailes à l’intégration réussie.
Augmentation la confiance en soi
pour donner des ailes à soi-même et aux autres pour oser (proposer, inventer, échanger…).
Meilleure communication et anticipation des conflits.
pour donner des ailes à une communication authentique socle de la « non violence ».

Mon approche
Le cadre du coaching professionnel est déontologique : respect, confidentialité, écoute et bienveillance.
Le coaching est holistique et systémique : il tient compte de la personne dans sa globalité et dans ses intéractions avec son environnement.
De formation de base en management et commerce, je me reconvertis pour exercer en tant que professeur tout en créant mon entreprise de coaching. Au fil des années, j’ai enrichi mes formations pour un accompagnement personnalisé et pointu.
