Outil du coaching:
La Gestion émotionnelle & du stress
GESTION DU STRESS ET RÉSOLUTION ÉMOTIONNELLE
est l’outil indispensable pour mieux vivre les évènements désagréables et ceux qui génèrent du stress. La baisse du stress et de l’intensité des émotions désagréables agit directement sur la santé.
GESTION DU STRESS
RÉSOLUTION ÉMOTIONNELLE
- La « gestion » émotionnelle consiste à gérer les pensées à l’origine de nos émotions et non les émotions elles-mêmes. Il s’agit de gérer les réactions « intempestives » et intenses non souhaitées afin de les prévenir et d’en réduire leur impact sur la santé.
- La Résolution Émotionnelle est différente des techniques existantes : respiration, cohérence cardiaque, méditation, yoga…
- Une technique rapide et facile : la Résolution Émotionnelle (RE)
- A la naissance, notre corps est doté d’une compétence innée qui consiste à retrouver son fonctionnement initial et « son bon état », après un traumatisme, à l’image de la cicatrisation.
- La RE permet d’apporter un apaisement sensoriel rapide à toute personne en crise émotionnelle immédiate (sur le coup) ou différée (après coup).
- Cette procédure est accessible à tous, enfants et adultes, rapidement, en moins de 5 minutes, la RE permet au corps de « reprendre la main » pour qu’il résilie ses « abonnements » aux émotions désagréables.
La Résolution Émotionnelle et la gestion du stress lors d’une séance
En séance ou en formation je vous propose différentes techniques mais surtout la Résolution Émotionnelle.
Cette méthode est facile et rapide : le but est que vous puissiez l’utiliser en totale autonomie quand vous en avez besoin.
Origine de la Résolution Émotionnelle
La RE a pour origine les recherches sur le stress et ses effets corporels (1930). Dans les années 70 les recherches arrivent à la conclusion qu’un symptôme d’origine émotionnelle, à partir du moment où il est reconnu, disparait. Dans les années 80, un kinésithérapeute Didier Godeau a posé les premières procédures de résolution émotionnelle.
L’approche de la RE se veut rationnelle et scientifique avec l’éclairage notamment des neurosciences.
Les médecins définissent la RE comme « une capacité naturelle de régulation du stress que toute personne peut apprendre à activer volontairement » (Théorie Polyvagale).
La RE se pratique dans différents pays et est considérée comme faisnt partie des pratiques de santé émotionnelle : pour plus d’informations voir le site de l’institut International de la Santé Émotionnelle : I.I.S.E