Formations de l'accompagnement

En crèches, associations, mairies, centre de soins et indépendants de l'action sociale - Éducateurs, aides-soignants, soignants, professionnels petite enfance.

Des formations intra-établissements au plus près des attentes collectives ou au sein d’organismes de formation.

Communication

La communication ferme et bienveillante pratiquée au quotidien est un outil pour fluidifier les relations, créer du lien et se faire comprendre.

Cette communication bienveillante issue de la CNV (Communication Non Violente) s’adresse à tous et la formation s’adapte à chaque public. 

Découvrez la formation :

La communication bienveillante

Objectifs :

  • Prise de conscience de l’importance de la communication dans la relation
  • Découvrir les bases de la communication bienveillante (CNV, écoute empathique, active, le feed-back…)
  • Communiquer avec tous : jeunes enfants, parents, personnes âgées, équipe…
  • Mettre en pratique

Comment

Formation sur 2 jours pour les professionnels de l’accompagnement en établissements ou indépendants (aides soignants, éducateurs, puericultrices, conseillers familiaux…), indépendants et organismes (associations, établissements de formations)

Gestion Stress & émotions

Travailler en équipe ou en solo dans l’accompagnement génère des émotions parfois vives et du stress. Apprendre à réguler rapidement le stress avec de nouvelles méthodes apporte mieux être et confiance. Pouvoir le transmettre aux autres y compris aux enfants apaise les relations.

Découvrez la formation :

Gérer le stress et les émotions rapidement

Objectifs :

  • Comprendre le fonctionnement des émotions et les conséquences sur les comportements.
  • Accueillir et décoder les émotions chez soi et chez les autres.
  • Gérer et réguler ses émotions désagréables.
  • Baisser le stress
  • Amélioration du bien-être personnel et action sur le « climat » de l’équipe.

Comment ?

Formation pour équipe sur 2 jours.

Les outils du coaching

Professionnels vous avez les compétences nécessaires à l’exercice de votre métier ( conseillers conjugaux, familiaux, éducateurs(rices), médiateurs…).

 Les outils du coaching donnent des clés pour élargir les façons d’intervenir auprès des différents publics.

Découvrez la formation :

Le coaching, le coaching familial

Objectifs :

  • Découvrir les pratiques du coaching
  • Spécificités du coaching familial
  • Adopter de nouveaux outils
  • Mettre en pratique

Comment

Formation sur 2 jours pour les médiateurs, conseillers conjugaux, familiaux, thérapeutes…

 

Conférences

Les conférences portent sur les thèmes liés aux apprentissages, écrans, parentalité ou relation d’aide sur mesure à la demande d’associations ou d’établissements de formations.

Double animation, Coach et Psychologue, possible pour certaines conférences.

Conférences

Quelques conférences déjà réalisées :

  • La communication avec les enfants
  • Les écrans, les réseaux et le harcèlement
  • Eviter la punition
  • Les devoirs 
  • L’angoisse de la séparation à l’entrée en petite section
  • Les outils de discipline positive en classe
  • Pas si évident d’être parent
  • Crise d’ados – crise de parents
  • Ados et émotions

Le projet pédagogique en classe : médiation par les pairs et la gestion émotionelle

Conférences sur mesure: sur le thème de votre choix

Pourquoi des formations pour les acteurs de l’accompagnement ? 

Tous les professionnels & bénévoles

(de l’action scoiale, la relation d’aide, de la petite enfance, les indépendants…)

ont un rôle de plus en plus important à jouer dans l’accompagnement des parents, aïeux et des enfants. Ils se voient confier plus de responsabilités par l’adoption de lois dans le domaine de la lutte contre les violences, la protection dans l’intérêt de l’enfant et la dépendance des personnes agées.

Métiers en relation d’aide (Source : Insee)

    • Professions libérales et services à la petite enfance en forte croissance (+29% en 10 ans)
    • L’évolution de la population âgée dépendante a une incidence proportionnelle sur les l’emplois.
    • L’évolution de la structure familiale, les nouvelles lois en faveur de la protection de l’enfant, l’augmentation de la violence conjugale sont autant de raison de consultations des professionnels de la relation d’aide.

Les Associations :

    • 90% des associations ne fonctionnent qu’avec des bénévoles (13 Millions). 49% des associations adhèrent à des réseaux. Elles oeuvrent dans : 14% Humanitaire, social, santé, 3% Éducation et formation et 3% Développement économique et local.
    • Les associations employeuses représentent 9,3% des salariés du secteur privé.
    • 1 Français sur 3 considère les bénévoles comme les personnes-clés sur son territoire,
      Les associations sont le 4e agent de confiance à échelle locale.

L’enjeu de la formation des bénévoles est essentiel pour répondre aux attentes :

    • Individuelles des bénévoles leur permettant d’acquérir les compétences nécessaires.
    • Des organisations dans leur capacité à accompagner les bénévoles et susciter motivation et l’implication.

« Des bénévoles compétents sont la source d’une gouvernance équilibrée dans une association »(source Associathèque)

Qu’est que l’action sociale ?

(Source :Observatoire National de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) 2020)

« L’action sociale, premier secteur d’activité de l’ESS, concentre 40,9 % des emplois (soit 974265 salarié.e.s, sur des postes majoritairement occupés par des femmes (77,9%) et dans des associations (95,2%))»

L’action sociale, c’est : le travail l’aide à domicile , l’hébergement médico-social et social et  l’accueil des jeunes enfants. 

Objectifs des formations :

Les soft-skills ( compétences du savoir-être) sont les compétences par excellence à renforcer ou acquérir pour :

  • Accueillir, garder, protéger, accompagner ( jeunes enfants, personnes dépendantes, parents…)
  • Animer des activités d’éveil, d’éducation, de stimulation avec la bienveillance.
  • Accompagner les soins du quotidien
  • Appporter un réconfort affectif, soutien moral.
  • Avoir une posture professionnelle adaptée aux parents, aux aidants et autres collaborateurs.
  • Inscrire sa pratique professionnelle dans un travail d’équipe.

Les formations et conférences : comment ça marche ?

Les formations sont destinées aux équipes ou aux organismes de formation.

Chaque formation peut-être adaptée pour l’animation d’une journée pédagogique.

    • Pré-bilan : 1er rendez-vous faire le point sur les sujets et les attentes en terme de formation.
    • La formation : Sur 2 jours en 1/2 ou  journée.
    • Le Bilan : Après chaque formation, un questionnaire « à chaud » est remis à chacun.
    • Méthode : Mélange de pratique et de théorie. Exercices, mises en situation à partir de situations vécues.
    • Les conférences : sur mesure et sur tous sujets touchant à la parentalité, l’éducation, la communication et les émotions.

        Mon approche

        Comme pour les activités de coaching, la formation destinée aux professionnels respecte une déontologique basée sur le  respect, la confidentialité, l’écoute et la bienveillance.

        L’approche est holistique et systémique : elle tient compte de chaque personne dans sa globalité et dans ses intéractions avec son environnement (au sein d’une équipe, d’un établissement, d’une association..) ou de professionnels indépendants..

        De formation de base en management et commerce, je me reconvertis pour exercer en tant que professeur en école primaire tout en créant mon entreprise de coaching parental au départ. Au fil des années, j’ai enrichi mes « outils » d’accompagnement et propose des formations intégrant ces compétences.