Formations Ateliers Élèves

Pour les élèves des établissements scolaires

Des atelier intra-établissement sur ou hors temps pédagogique.

Communication

La communication s’apprend au sein des entreprises pour apaiser les tensions. Proposer un atelier aux élèves c’est participer à la prévention des tensions au sein de la classe et éviter les comportements inadaptés.

Découvrez l’atelier :

Parler, écouter vraiment

Objectifs :

  • Pourquoi la façon dont je dis les choses est importante ?
  • Écouter vraiment
  • Parler clairement
  • Affirmer ses idées sans blesser
  • Mettre en pratique les apports de la CNV et la communication selon Gordon.

Comment ?

Ateliers pour les élèves à partir du cycle 2 hors temps pédagogique.

8 Séances de 1H15

Gestion Stress & émotions

La classe, la cour de récréation, les salles de d’études, la cantine sont des lieux qui génèrent beaucoup d’intéractions, d’émotions et parfois de stress intense. Apprendre à réguler rapidement le stress avec des méthodes qui ont fait leurs preuves participe à l’apaisement pour soi et au sein du groupe.

Découvrez l’atelier :

Les émotions je gère!

Objectif :

  • Comprendre le fonctionnement des émotions et les conséquences sur les comportements.
  • Apprendre à gérer ses émotions désagréables.
  • Amélioration du bien-être personnel et action sur le « climat » scolaire.

Comment ?
Atelier pédagogique proposé sur temps pédagogique ou en dehors .

Atelier pour les élèves à partir de 6 ans : Cycle 2 /Cycle 3 séparés.
8 séances de 1 heure.
Forme ludique et participative.

Gestion de crise : les pratiques restauratives.

Parfois, les relations au sein de la classe deviennent tendues, conflictuelles. Le climat de classe devient lourd et l’impact sur le travail se ressent fortement. Un mal-être peut aussi s’installer durablement si les situations se répètent.

Découvrez l’atelier :

Médiation par les pairs

Objectif :

  • Améliorer le climat scolaire
  • Diminuer les conflits entre enfants notamment lors des récréations.
  • Apprendre aux enfants à « se défendre » en respectant les règles de bienveillance envers les autres.
  • Formidable outil avant l’entrée au collège et de lutte contre le harcèlement.

Comment ?
Module pouvant s’inscrire dans un projet d’école ou dans le programme d’EMC.

Atelier pour élèves du cycle 3.

– en classe ou hors temps : 15 heures.

– Parallèlement 4 heures d’informations de l’équipe éducative (professeurs, ATSEM, AESH, surveillants et parfois personnel de cantine).

Apprentissages

Ces ateliers donnent des outils sur les apprentissages et le respect de soi :

  • Comment apprend t-on ? Qu’est-ce que se concentrer ? Pourquoi dois-je le faire ?
  • Comment gérer l’usage des écrans et se protéger ?

Découvrez les ateliers 

L'attention, ça s'apprend. Programme ATOLE

Objectif :

  • Se questionner sur son attention et inattention
  • Identifier les sources de distractions, puis permettre progressivement aux élèves de gérer intelligemment leur niveau de concentration de manière autonome.

Comment ?

 Atelier pour élèves des cycle 2 et 3 : 10 séances de 1 h 15 chacune. Bilan avec l’équipe pédagogique et transmission des outils donnés aux enfants.

Connectés, libres et respectés

Objectif :

  • Prise de conscience des pratiques avec leurs écrans
  • Comprendre les enjeux
  • Comment rester libre
  • Comment se faire respecter (image de soi).

Comment ?

Proposé soit sur temps pédagogique (EMC ou Géo) ou hors cours.

Atelier pour les élèves du cycle 3.
7 séances de 1 h 30 chacune.
Forme ludique avec mise en situation.

Pourquoi des ateliers pour les élèves ?

  • 1/5 des collégiens est concerné par la cyberviolence & 10% des lycéens en sont victimes
  • 8/10 des incidents graves déclarés concernent les atteintes aux personnes dont :

4/10 pour les violences verbales

3/10 pour les violences physiques (plus présentes dans les collèges que dans les lycées).

  • 56% des filles et 62% de garçons de fin de CM2 déclarent « Je suis content de moi »„.
  • 43% des garçons et 50% de filles disent bien travailler à l’école or 2/3 seulement des élèves n’ont pas confiance en leur capacité à trouver des réponses aux questions. 
  • 64% déclarent « ne pas arriver aussi bien que les autres élèves ».
Source : DEPP – L’état de l’École 2021

Les ateliers sont des apprentissages, « formations » dont la forme et le contenu sont adaptés aux élèves (enfants et ados).

Les ateliers sont axés sur les compétences du savoir-être, du mieux-être et la connaissance de soi dans un contexte de vie en collectivité.

Les sujets abordés touchent les élèves dans ce qu’ils vivent au quotidien et les sujets sur lequels ils rencontrent des difficultés ou un manque de connaissances.

Objectifs des ateliers

– Susciter coopération et motivation en communiquant autrement.

– Transmettre des outils de savoir vivre ensemble, de respect et de confiance.

– Mieux être en classe, à l’école et en dehors.

– Informer et prévenir le harcèlement, la cyberviolence et savoir se protéger.

– Avoir confiance en soi 

– Comprendre l’attention et la concentration

– Utiliser et gérer l’usage des écrans sans danger.

Les ateliers : comment ça marche ?

Les ateliers sont destinés aux élèves lors du temps pédagogique ou non au sein l’établissement scolaire.

  • Pré-bilan : 1er rendez-vous avec le responsable : faire le point sur les besoins ressentis auprès des élèves et opter pour un ou plusieurs ateliers. Choix sur temps pédagogique (en général lors de l’EMC ou la Géographie).
  • La formation : Sur 2 jours en 1/2 ou  journée.
    • Le Bilan : Après chaque formation, un questionnaire « à chaud » est remis à chacun.
    • Méthode : Mélange de pratique et de théorie. Exercices, mises en situation à partir de situations vécues.

    Mon approche

    Comme pour les activités de coaching et l’enseignement en classe, les ateliers destinés aux élèves respectent  une déontologique basée sur le respect, la confidentialité, l’écoute et la bienveillance.

    L’approche est holistique et systémique : elle tient compte de chaque enfant dans sa globalité et dans ses intéractions avec son environnement (au sein de la classe, de l’établissement et avec ses pairs).

    De formation de base en management et commerce, je me reconvertis pour exercer en tant que professeur tout en créant mon entreprise de coaching. J’ai enseigné dans les écoles consulaires (post bac) et en primaire (tous niveaux) pendant 10 ans. Au fil des années, j’ai enrichi mes « outils » d’accompagnement y compris pour les enfants. Je propose des ateliers conçus en fonction de mon expérience au sein des établissements scolaires et intégrant ces compétences.