CAP vers une parentalité du quotidien

Quand je lis, j’écoute, je visionne tout ce qui concerne la parentalité dans les médias, j’ai une forte envie de dire STOP !

Les conseils fleurissent avec des mots « magiques » comme s’il s’agissait de méthodes miracles : ils sont utilisés en boucle et détournés de leur sens !

Cela met une telle pression que les parents vont se considérer comme un « mauvais » … !

De quoi avoir envie de tout mettre à la trappe !

Redonnons du sens et de l’ordre dans l’école de la vraie vie :

Que se cache-t-il derrière ces mots d’éducation, discipline positive, bienveillante ?

1. L’amour : cela ne veut pas dire que je dois être toujours de bonne humeur et tout supporter. « Un enfant aimé le sait profondément » C. Halmos.

2. Le cadre : poser les limites est la condition d’une éducation bienveillante !

Le cadre permet d’expérimenter avec une certaine sécurité.

Le cadre est associé à des conséquences en cas de « sortie de route ».

Boris Cyrulnik : « Un enfant heureux est un enfant sécurisé »

3. La « punition » ou conséquence condamne le mauvais comportement et non la personne. Elle doit être ressentie comme « juste » : j’ai dépassé le temps d’écrans définit dans le cadre je suis privé d’écrans les jours suivants à hauteur du temps dépassé.

Il n’y a pas de dérogations possibles (ou rarissimes).

Un enfant élevé avec un cadre respectueux avec des conséquences adaptées se sentira sécurisé, en confiance et parlera. Il vous aimera encore plus !

4. Écouter, accueillir et accompagner son enfant dans ses émotions désagréables c’est bien à condition de lui laisser vivre ses frustrations, échecs : nous sommes là pour l’accompagner !

Nous sommes dans la vrai vie il y aura toujours des émotions désagréables à vivre.

5. Faire le deuil de la perfection ou du parent rêvé : Les parents sont des êtres humains : « Soyez des êtres humains avant d’être des parents » H.Ginott. L’enfant a sa place d’enfant et vous avez le droit d’avoir une vie.

6. L’adulte est l’exemple, l’enfant va l’imiter : cela ne veut pas dire que je dois avoir des activités d’enfants ! : regarder que des dessins animés ou manger la même portion que mon bébé ou mon ado.. ! Faites confiance à votre enfant : il comprend qu’il y a des différences et vous pouvez en parler.

C’est cela le fondement de l’éducation bienveillante !

Les neurosciences ont apporté la preuve de son impact sur le développement de l’enfant : cela est indéniable juste à utiliser avec et dans le bon sens smile

 Pour suivre les actualités du site : suivez moi sur Facebook : Facebook – Cap- Parentalité