Outil du coaching

LA P.N.L

La Programmation Neuro-Linguistique, c‘est quoi ?

La PNL

est le principal outil de coaching en accompagnement individuel pour répondre aux mieux à vos attentes et vos besoins.

LA P.N.L

    • Programmation : comme processus interne : nos pensées influencent notre identité et donnent forment à nos habitudes comportementales.
    • Neuro : comme neurologique : Les informations de nos perceptions sont codées dans notre cerveau.
    • Linguistique : comme langage, reflet de ce que nous percevons ressentons, et pensons. Il influence nos comportements.

La PNL est une démarche humaniste et éthique qui permet de comprendre comment nous fonctionnons (comportements) pour mieux conduire le changement par une approche cognitive (modélisation, stratégies d’apprentissages…).

La PNL a pour but d’agir sur nos automatismes en fonction de nos objectifs tout en préservant la relation et le respect de l’autre.

La PNL est composée d’un ensemble « d’outils » pragmatiques de communication et techniques du changement. La PNL permet de se fixer des objectifs et de les réaliser : elle s’intéresse au comment et peu au pourquoi : comment faire pour que cela marche?

La PNL lors d’une séance 

En séance de coaching, la PNL est un formidable et puissant outil qui vous aide à faire le point sur votre situation, fixer vos objectifs et définir des moyens pour y arriver. Le questionnement et la reformulation permettent par exemple de clarifier votre objectif.

Origine de la P.N.L :

Dans les années 1970, Richard Bandler et John Grinder sont les créateurs de la PNL et ont travaillé à partir des recherches universitaires en thérapie brève.

Ils se sont intéressés à l’excellence en observant trois thérapeutes reconnus sur le plan international comme des modèles d’excellence :

  • Milton Erickson, psychiatre, psychologue et père de l’hypnose Ericksonienne
  • Virginia Satir, psychothérapeute reconnue pour son approche de la thérapie familiale
  • Fritz Perls, psychiatre, psychothérapeute et fondateur de la Gestalt thérapie

De cette étude, les fondateurs de la PNL, ont repéré les points communs
comportementaux (programmation), cognitifs (neuro) et linguistiques associés à cette excellence.
Ils ont alors constitué un panel d’outils et de techniques pour les rendre disponibles à tous. Robert Dilts et Judith DeLozier poursuivent le travail sur la PNL (on parle de troisième génération – 1990) avec une approche plus systémique, sur la communication, l’apprentissage et le changement.

Sylvie Levacher 

Contacter Cap-Parentalité-Pros

Contacter Tel: 06.26.80.11.36